Rédigé le 21 janvier 2015 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour notre premier mandat, nous avions choisi Villecresnes Autrement pour montrer notre volonté d'insuffler un véritable changement dans la gestion municipale. Près de 6 années plus tard, nos projets, nos réalisations, notre accompagnement des Villecresnois dans toutes leurs attentes, nos engagements tenus, ont démontré que nous avions atteint la quasi-totalité de nos objectifs.
Nous sollicitons des Villecresnois qu'ils nous renouvellent leur confiance, pour porter plus haut encore l'ambition que nous nourrissons pour notre ville. C'est la raison d'être de Villecresnes Ambition, équipe reconduite et enrichie que nous vous proposons pour le prochain mandat.
Nous vous invitons donc à nous suivre sur : www.villecresnes-ambition.fr
Daniel WAPPLER
Rédigé le 17 octobre 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le moment est venu, pour moi, de vous informer de ma décision de solliciter votre confiance pour un nouveau mandat, lors des élections municipales qui se tiendront en mars 2014.
C’est fort du soutien de l’ensemble des élus composant notre équipe, et après avoir pris le temps de la réflexion ainsi que toute la mesure de l’engagement que cela représentait, que j’ai pris cette décision de vous proposer de poursuivre et de consolider le travail que nous réalisons depuis avril 2008.
A l’occasion de ce scrutin je vous proposerai à nouveau une liste de large rassemblement composée de personnes qui, toutes, sont mues par le désir de travailler à l’avenir de notre ville et de servir l’intérêt général. C’est de vous, uniquement, que mes colistiers et moi-même souhaitons tenir notre légitimité, et c’est à vous, uniquement, que nous devons des comptes. Le militantisme politique n’apporte rien à la gestion d’une ville comme la nôtre.
Nous souhaitons être jugés sur le travail que nous avons réalisé, sur notre gouvernance, sur la qualité de notre écoute, sur la transparence et l’honnêteté observées dans notre communication avec vous. Nous souhaitons plus que jamais servir l’intérêt local plutôt que d’entrer dans le jeu des partis.
L’équipe que je vous propose est forte de 6 années d’expérience, d’une volonté et d’un enthousiasme intacts. Elle sera enrichie de personnalités nouvelles, partageant nos valeurs et notre vision de la gestion municipale. Cette équipe, solide de compétences et d’un réel dynamisme, portera l’ambition du Villecresnes de demain.
La période si particulière que constitue une campagne électorale est souvent propice à toutes les rumeurs, spontanées ou alimentées, à toutes les affirmations gratuites, voire même aux mensonges. Elle est aussi l’occasion, pour ceux qui ne disposent d’aucun projet précis et qui manquent d’imagination, de manipuler l’opinion sur le registre de la peur. Une preuve en a d’ailleurs été récemment donnée par un candidat déclaré qui s’exprimait sur le quartier du Bois d’Auteuil.
Ce projet, qui intègre des logements, des activités, des commerces, un groupe scolaire, un centre de loisirs, des terrains et des salles de sport, est capital pour l’avenir de notre commune, et c’est bien d’avenir dont je souhaite parler pendant cette campagne.
Sur ce sujet comme sur tous les autres, je vous demande de me faire confiance, car, vous le savez, j’ai toujours dit ce que je souhaitais faire et fait ce que j’avais annoncé.
Lors des prochaines élections municipales, ce ne sont pas seulement des programmes qui vont s’affronter mais des conceptions radicalement opposées de la vie sociale. Face aux tentations de certains d’utiliser la démagogie et de prôner le repli sur soi, l’exclusion et le rejet de la différence, mon équipe et moi-même resterons fidèles à nos valeurs d’ouverture, de solidarité, de respect de tous et de proximité avec chacun d’entre vous.
Je vous donne rendez-vous durant la campagne, au cours de laquelle nous irons à votre rencontre sur le terrain, pour présenter nos idées et répondre à toutes vos interrogations. Nous aurons besoin de votre soutien pour, ensemble, continuer à faire bouger Villecresnes, comme nous le faisons depuis 5 ans.
Nous comptons sur vous.
Bien fidèlement
Daniel WAPPLER
Cliquer pour voir la lettre candidature Villecresnes Ambition
Rédigé le 15 octobre 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis le mois de septembre, dans les tribunes « libre expression » du Villecresnes mag, le groupe d’opposition EPV, marqué par les divisions, suite aux démissions de son leader Pierre-Jean GRAVELLE et de Martine SJARDIN, s’en prend nominativement à Daniel WAPPLER.
Ainsi, dans le bulletin de septembre, EPV l’attaque sur sa gestion du personnel communal, sans rien connaître du problème qui oppose l’appareil d’un des syndicats, à la municipalité.
Dans la tribune de ce mois-ci, le nom du maire est de nouveau cité 3 fois, pour mieux l’accuser d’être personnellement responsable de l’augmentation, hélas réelle, des cambriolages à Villecresnes, comme dans toutes les villes de France.
C’est oublier qu’hormis les cambriolages les autres éléments d’insécurité sont en baisse ou stables, c’est ignorer les résultats de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), très appréciée des Villecresnois, c’est méconnaître le travail de proximité que notre équipe réalise avec les forces de police.
EPV accuse enfin Daniel Wappler d’avoir initié le projet du Bois d’Auteuil et établit un lien entre ce dernier et l’augmentation à venir de la délinquance. Comment ne pas être choqués par cette idée, qui tend à faire croire que les futurs résidents du Bois d’Auteuil seraient tous des délinquants en puissance ?
Un Maire se doit de toujours agir de manière responsable, en tenant compte des besoins d’un territoire, des attentes de ses habitants, et ce quel que soit son nom.
Attaques personnelles, peurs, phantasmes, mensonges, manipulations, c'est la boîte à outils que compte utiliser EPV dans sa campagne.
Nos réponses précises viendront en temps opportun, mais elles viendront.
En attendant, et pour tous ceux qui ne l'auraient pas lu, nous recommandons cet article du blog de Guy TALLET
Rédigé le 10 octobre 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Deux représentants du syndicat CGT de notre collectivité territoriale, accompagnés d'un autre de leur union locale, ont déposé un tract, vendredi 27, sur le pare-brise des véhicules stationnés sur le parking public du fief. Dans ce document, ils affirment que "Monsieur le Maire décide de bafouer les droits syndicaux", mais la réalité est toute autre.
Je refuse simplement que quelques personnes s'arrogent la possibilité de s'absenter de leur poste de travail, sans en avoir juridiquement et réglementairement le droit. Avant de prendre cette position, nous avons pris l'attache du Centre Interdépartemental de Gestion (CIG) qui a confirmé que notre position était la bonne. Le CIG a d'ailleurs programmé une réunion de toutes les parties concernées, dans les jours à venir, pour préciser définitivement la lecture faite de cette question.
Aujourd'hui, je souhaite simplement m'étonner que ce combat de l'appareil syndical, sur un thème bien éloigné de la vie quotidienne des agents de notre municipalité, intervienne, mais est-ce vraiment un hasard, à quelques mois des élections municipales, et après plus de 5 années de vie tranquille. Peut-être ce syndicat considère t-il que la période est propice à la peur ou à la faiblesse des autorités locales, et qu'il y a ainsi l'opportunité d'obtenir plus. C'est mal me connaître.
A l'issue de la réunion entre le CIG, le syndicat et nous, la ville de Villecresnes respectera le droit réaffirmé, comme elle l'a toujours fait, mais rien de plus que le droit.
Je m'exprimerai alors sur l'ensemble des assertions contenues dans le tract.
Daniel WAPPLER, Maire de Villecresnes
Rédigé le 29 septembre 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Voici les principaux points soumis aux débats du conseil municipal le 21 septembre.
Le premier concernait l’avis à donner au projet de Plan de Gêne Sonore (PGS) de l’aérodrome d’Orly. Ce Plan détermine la zone au sein de laquelle les riverains impactés par les nuisances liées à l’activité aéroportuaire peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre des travaux d’insonorisation de leur habitat. Le nouveau périmètre proposé excluant, pour quelques mètres seulement, des pavillons situés dans le quartier de Gros Bois, les conseillers municipaux ont voté contre ce projet de PGS et souhaité l’intégration des habitations en questions à l’intérieur du périmètre.
Le second point portait sur le projet de convention d’occupation précaire à destination des personnes sédentarisées qui habitent dans le bas du Chemin de Vaux, sur des terrains municipaux. L’objet de cette convention est de soumettre les habitants concernés au paiement d’un loyer. Cette action complète les initiatives menées par la municipalité depuis plusieurs mois et vise à normaliser la situation de ce secteur de Villecresnes souvent stigmatisé. Il a été rappelé en séance que des opérations de nettoyage de grande envergure ont été conduites par les habitants du Chemin de Vaux, avec l'aide des services municipaux. Cette politique qui a déjà porté ses fruits sur bien des aspects est suivie avec intérêt par la Préfecture. Une partie de l’opposition n’a pas voté en faveur de cette délibération, préférant s’en tenir à son traditionnel « Y’a qu’à »
Le point suivant sollicitait l'avis des élus sur la création d'une Commission de suivi, d’intégration et de maîtrise d’usage portant sur le projet de quartier du Bois d’Auteuil et sur la lettre de mission que le maire souhaite leur fixer. Cette commission aura pour mission principale de veiller à la bonne prise en compte des dispositions issues de la concertation quant à l’équilibre général du projet. Son périmètre d’intervention sera élargi à l’ensemble des thèmes soumis à l’avis préalable de la population (habitat,développement durable, voieies, réseaux, équipements et développement économique). Elle devra se montrer attentive à la bonne intégration du futur quartier dans son espace environnant et veiller à ce que son usage soit le plus pertinent et le plus fonctionnel possible. C’est en cela que, par la notion de maîtrise d’usage, associant notamment les potentiels usagers et riverains du quartier, la Commission apportera conseil et validation à la maîtrise d’ouvrage. Pierre-Jean GRAVELLE ayant fait savoir qu'il souhaitait s'investir dans la réussite du projet, c'est lui que Monsieur le Maire désignera en qualité de Président de cette Commission dont la création a été approuvée à la majorité. 4 membres de l’opposition ont voté contre cette démarche participative. il est difficile de comprendre leur vote sur ce point.
Enfin, au titre des informations, Monsieur le Maire a indiqué au Conseil municipal que Madame Martine SJARDIN et Monsieur Pierre-Jean GRAVELLE, conseillers municipaux, avaient démissionné du groupe d’opposition Ensemble pour Villecresnes (EPV) et qu’ils siégeaient donc désormais en qualité d’indépendants au sein de l’assemblée délibérante.
Rédigé le 24 septembre 2013 | Lien permanent | Commentaires (1)
Le Conseil Général du Val de Marne a retenu 2 réponses à son appel d’offres pour la mise en place du réseau Très Haut Débit parmi les 3 qui lui ont été transmises.
Il a demandé aux deux candidats pré-selectionnés de préciser leur offre, en établissant une synthèse sur les coûts et sur le calendrier technique de déploiement. Ils ont jusqu’au 11 septembre pour répondre.
Le choix définitif du délégataire devrait donc se faire fin octobre.
Les 2 candidats ont indiqué qu’ils effectueraient l’ensemble des travaux en 24 mois, mais les services du CG 94 souhaitent que ce délai soit raccourci.
Rédigé le 17 septembre 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
La qualité de vie dans la cité repose sur un bon équilibre entre un environnement agréable, des logements disponibles, des moyens de transports et une activité économique adaptée à la population. Dans ce contexte les commerces de proximité s’avèrent déterminant pour le dynamisme de la ville.
Les fermetures prochaines à Villecresnes d’un commerce de primeurs en centre-ville, et d’un restaurant gastronomique sur la RN 19 auxquels s’ajoute la disparition du centre de radiologie sont des évènements éminemment négatifs.
Les causes en sont diverses. La crise économique bien sûr mais aussi d’autres motifs. Dans le cas du centre de radiologie il s’agit d’un départ à la retraite.
Les moyens dont dispose la municipalité en la matière, sont limités, car l’achat et la vente de fonds de commerce, obéissent d’abord à la loi du marché. Son rôle est de mettre le commerce local dans le meilleur environnement possible.
Toutefois, sur le moyen terme, la ville n’est pas totalement désarmée puisqu’elle possède un droit de préemption, certes complexe à mettre en œuvre, mais pouvant permettre, de se donner le temps de rechercher un repreneur.
Pour cela il y a nécessité d’assurer le maintien, dans notre ville, des jeunes Villecresnois, qui sont porteurs d’avenir. De même doit-on garantir un accroissement modéré et équilibré de la population.
Les différents projets immobiliers en cours, notamment celui du Bois d’Auteuil s’insèrent dans cette démarche.
Rédigé le 11 septembre 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Quelques Villecresnois se sont, avec raison, interrogés ces derniers temps sur l’état des abords et des îlots centraux de la RN 19.
La maintenance des routes nationales incombe à l’Etat, comme celle des départementales aux conseils généraux, et celle des voies communales aux municipalités. Et chacun doit faire face à ses devoirs.
Mais, l’Etat, qui se comporte souvent en juge et partie, a décidé unilatéralement, et depuis plusieurs années déjà, qu’il n’engagerait plus les dépenses liées à cette obligation d’entretien. Et tant pis pour la sécurité, pour l’environnement, ou pour l’esthétique. Que les villes traversées se débrouillent.
Depuis lors, pour ne pas laisser le secteur à l’abandon, la municipalité de Villecresnes prend à sa charge le fauchage et la tonte des abords. Cette année nous assurerons, en plus, aux frais de la ville, la remise en état des séparateurs centraux.
Que cela soit clair !
Le maire de Villecresnes n’est pas le seul à s’indigner de cet état de fait, comme en témoigne l’article suivant, publié dans Le Parisien du 9 août.
(Cliquez sur la photo pour lire)
Rédigé le 26 août 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Loin de moi l'idée de nier la nécessité de faire de notre région une grande métropole à l'image de celles qui existent en Europe et dans le monde.
Loin de moi également le refus de lui reconnaître un rôle de leader pour l'application de politiques qui gagneraient à être mises en cohérence, telles que le développement économique donc l'emploi, l'environnement et les transports urbains.
Le projet de loi que le gouvernement s'apprête à faire voter est cependant une erreur profonde, car la construction qui nous est proposée où plutôt imposée, ressort davantage d'un centralisme parisien que d'une véritable coopération entre communes.
Si le projet est voté en l'état, les maires siègeront dans une vaste assemblée décisionnaire de 200 à 300 personnes, mais perdront la main sur le PLU et le logement donc sur la possibilité de gérer leurs villes selon les choix de leurs habitants.
Le maire que je suis est très inquiet sur sa capacité d'action future et sur l'avenir de nos communes.
Le syndicat d'études Paris Métropole, était censé préparer le futur Grand Paris et en définir une gouvernance intelligente et moderne. Si nous devions en rester là, ses travaux et ses discussions n'auront servi à rien d'autre qu'à endormir et abuser les représentants des villes petites et moyennes.
Les technocrates sont à la manoeuvre, et lorsque les politiques renoncent ils sont déjà morts !
Daniel Wappler
Rédigé le 26 juillet 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Mardi 9 juillet, nous avons signé, avec le groupement des investisseurs-conctructeurs et l’EPFIF, l’accord cadre pour la réalisation du projet du Bois d’Auteuil.
Rappelons que le conseil municipal, lors de sa réunion du 22 février 2013, avait autorisé le maire à signer cet accord, par 24 voix pour et 5 abstentions. C’est dire qu’aucune voix ne s’était opposée à ce projet.
Cet accord cadre intègre tous les éléments recueillis lors de la concertation publique réalisée entre juin 2012 et mai 2013, et fixe :
Rédigé le 10 juillet 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Nous avons vécu trois journées magnifiques ce week-end lors de la 3ème édition de la fête de Villecresnes avec en point d'orgue le concert de CoverQueen au Bois d'Auteuil, notre Stade de France à nous.
Voici quelques souvenirs musicaux en suivant les liens :
Concert CoverQueen à Villecresnes
Orchestre d'Harmonie de Villecresnes
Rédigé le 01 juillet 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans quelques semaines nous entrerons dans la période pré-électorale et le discours de chacun sera soumis au strict respect de la neutralité des propos et des principes d’égalité de traitement entre les candidats. Le Villecresnes mag de juin est donc le dernier dans lequel je peux m’exprimer librement et vous livrer mes sentiments.
A l’heure d’achever notre mandat, je souhaite donc vous dire combien, l’équipe municipale et moi-même, sommes fiers du travail réalisé depuis 2008. Nous avons tenu les engagements que nous avions pris vis-à-vis de vous, tant en matière de réalisations que dans les domaines de la gouvernance, de la stabilité fiscale et de la gestion financière.
Nous avons doté Villecresnes d’équipements répondant aux besoins des séniors (résidence services), à celui des familles (maison de la petite enfance, nouveau centre de loisirs, travaux lourds dans les écoles, city-stade, espace jeunesse) et de nouvelles installations sportives (tennis, tir à l’arc, pétanque, piscine).
Nous avons réaménagé de nombreuses voiries avec le double souci d’améliorer les conditions de sécurité et de faciliter la circulation et le stationnement.
Nous avons développé la vie sociale par une offre culturelle diversifiée, par l’organisation de rencontres conviviales telles que la fête de Villecresnes, les journées artistiques, le livre en fête ou encore le salon d’automne, et par une ouverture internationale qui a fait la preuve de sa richesse et de son dynamisme.
Nous avons fait vivre la démocratie locale en organisant des concertations fréquentes et régulières par quartier afin d’apporter des réponses au plus près de vos attentes réelles. Toutes les catégories de Villecresnois, anciens, familles, jeunes, associations, commerçants, ont été, en permanence, au cœur de notre écoute et de nos préoccupations.
Toutes ces actions, et bien d’autres sur lesquelles nous reviendrons le moment venu, se sont inscrites dans une volonté d’assurer à notre cité le développement qui lui était nécessaire. Villecresnes doit en effet assumer son statut de ville centre avec tout ce que cela suppose pour ses habitants en terme d’offre de logements, d’emplois, d’équipements, de services et de commerces de proximité. Une ville qui stagne finit par mourir. Ce développement nous l’avons conçu équilibré, comme en témoigne le Plan Local d’Urbanisme adopté au cours de cette mandature et qui préserve tous nos espaces de loisirs, et de promenades.
In fine, nous avons cherché à faire de Villecresnes une ville qui bouge tout en consolidant ce qui fait son charme.
A titre personnel, j’annoncerai en septembre si je souhaite ou non solliciter votre confiance pour un second mandat et poursuivre ainsi la tâche entreprise. Six années constituent un engagement long et cela nécessite une légitime réflexion.
Quelle que soit la décision que je prendrai, je tiens à affirmer tout le plaisir que j’ai eu à diriger cette équipe diverse, mais complémentaire et efficace. Notre démarche innovante n’a pas nécessairement été comprise par tous, mais j’ai la certitude que la voie choisie à Villecresnes sera bientôt empruntée par d’autres équipes dans des villes plus importantes, tant la politique politicienne et la gestion municipale n’ont rien à voir.
Rédigé le 10 juin 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Notre équipe d’action locale, est constituée, il faut le rappeler, de personnes d’horizons professionnels et politiques différents dont le but est d'organiser la vie de la commune pour le bien-être de tous, dans un souci constant de justice sociale et de dialogue avec et entre les citoyens.
Nous avons une passion, aussi : celle de voir Villecresnes se hisser année après année au rang de ces villes dont le rayonnement dépasse les frontières de l’Hexagone, comme nous l’avons enfin montré avec notre ouverture vers l’Europe et pour laquelle de plus en plus de Villecresnois de tous âges participent. Et lorsque l’on parle en bien de notre ville, ce sont souvent ses habitants qui sont mis à l’honneur.
C’est une équipe porteuse des valeurs : d’humanité, de solidarité, de progrès, de respect, d’ouverture et, bien sûr, participative. Elle entend placer l’être humain au centre de la gestion municipale. Il n’y avait jamais eu par le passé autant de discussions entre la municipalité et les Villecresnois.
Nous avons fait le choix de mettre en commun, pour le bien de tous, nos compétences, notre envie de réaliser, afin de travailler à un mieux « vivre ensemble ». L’addition de nos diversités permet d’avancer et d’être ouverts aux attentes de chacun.
Aujourd’hui, en cette période difficile, nous sommes persuadés que la commune peut être le lieu de rencontres, de mise en commun, d’idées nouvelles au-delà des étiquettes politiciennes comme le laisse prétendre d’une manière mensongère notre négative opposition.
Rédigé le 25 mai 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Depuis 2008, notre majorité municipale a fait de la sécurité routière, une priorité absolue. Plusieurs décisions visant à apaiser la circulation et protéger les enfants, les personnes âgées, celles à mobilité réduite et les cyclistes ont été prises.
Ces décisions reposent sur un constat et une statistique. En effet, la largeur de nos rues ne permet pas, dans la grande majorité des cas, de dédier des espaces spécifiques à chaque catégorie d’utilisateurs (automobilistes, piétons, cyclistes) et oblige donc au partage de la voirie. Elles sont également fondées sur le fait que la grande majorité des accidents qui se produisent en ville mettent en cause un véhicule et un piéton pour lequel, dans le cas d’un choc à 50 km/h, le risque de décès est 9 fois plus important qu'à 30 km/h.
L’une de ces mesures consiste à aménager les voies de grande circulation qui traversent notre ville et qui sont ouvertes au transit. Sur ces routes nous devons impérativement pouvoir disposer de 2 trottoirs aux normes PMR et libres d’utilisation, ce qui nous conduit à matérialiser les emplacements pour le stationnement des véhicules sur la chaussée.
C’est dans ce cadre qu’un projet d’aménagement a été proposé aux riverains de la partie haute de l’avenue du Château. Ce dernier a d’ailleurs reçu, au nom de la sécurité, un avis favorable du Comité Consultatif pour l’Environnement, l’Urbanisme et le Patrimoine et le conseil municipal, à l’unanimité,a autorisé le maire à solliciter une subvention pour la réalisation des travaux.
Oui, mais voilà ! Cet aménagement est incompatible avec la conservation des arbres bordant l’avenue et la question fait débat. Une majorité importante de riverains est favorable à la sécurisation de leur quartier et donc à la nécessaire suppression des tilleuls (qui seraient évidemment remplacés par la plantation d’arbres « adultes » à racines plongeantes). Des résidents d’autres quartiers de Villecresnes, ou des associations, non directement concernées, souhaitent au contraire la préservation de ces tiliacées pour des raisons essentiellement patrimoniales.
En tant qu’élus responsables, nous nous refusons à investir 850 000 € dans un aménagement qui ne résoudrait pas l’ensemble des problèmes liés à la sécurité et au stationnement. Or, celui comportant l’abattage des arbres actuels permettrait de réaliser deux vrais trottoirs, libérés des véhicules grâce à 35 places de stationnement tandis que celui les maintenant n’offre qu’un trottoir et 12 places de stationnement.
Si, dans notre esprit, l’opinion de ceux qui pâtissent des nuisances doit compter davantage, nous souhaitons néanmoins nous donner le temps de trouver un consensus, pour ne pas imposer un projet qui ne serait pas compris d’une partie de nos concitoyens. Nous procèderons donc à l’aménagement d’un autre tronçon de l’avenue du Château afin de démontrer concrètement qu’il est possible de conjuguer sécurité et environnement.
Néanmoins, à terme, c’est-à-dire sur plusieurs exercices, c’est toute l’avenue du Château qui sera refaite, en incluant toutes les contraintes de sécurité évoquées ici.
Rédigé le 05 mai 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
La tribune libre parue le mois dernier dans Villecresnes mag sous ce titre mérite une particulière attention, car elle utilise sciemment l'amalgame entre : « habitations à loyer réglementé », « délinquance en constante augmentation », « situation précaire », « problèmes sociaux ». Les résidents de l’immeuble Emmaüs et de la cité des Fleurs auront sûrement apprécié le mépris de cet article à leur égard.
Deux voies s'offrent à nous : Vociférer pour le plaisir, amalgamer les moindres bruits ou travestir la réalité pour faire se lever les peurs, contester à priori mais sans étudier les dossiers, ou agir pour sortir Villecresnes de son isolement, innover pour que la ville trace son chemin au milieu des difficultés.
75% des habitants de l'Ile de France sont éligibles aux logements aidés, cela fait-il de trois d'entre nous sur quatre des personnes dangereuses par essence, en situation précaire et avec des problèmes sociaux ?
Le temps des idées courtes est révolu. L'éco-quartier du Bois d'Auteuil est le miroir de notre avenir. Faire l'effort de voir plus loin, est la meilleure protection qui soit. Construire un nouveau quartier unissant logements diversifiés, une école, un centre sportif très important, un centre de loisirs que la plupart des villes nous envient, une zone économique qui devra affirmer le rôle de Villecresnes dans le sud-est parisien, c'est bâtir un tissu urbain privilégié avec la proximité du Mont Ezard, l'un de nos patrimoines communs.
Alors oui il y a peut-être danger ; mais c’est parce que des conteurs de sornettes sont arrivés dans notre ville et recherchent des oreilles crédules.
Rédigé le 26 avril 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Jeudi 28 mars, nous avons tenu la troisième réunion publique sur l’aménagement du site du Bois d’Auteuil. Cette réunion clôturait plusieurs mois de travail et de concertation avec tous ceux qui avaient souhaité apporter leurs idées à la définition de ce futur quartier de Villecresnes. Une réflexion qui a débouché sur des caractéristiques fortes, approuvées par l’ensemble des participants aux 5 groupes de travail.
Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a autorisé le Maire à engager la commune sur ce projet et à signer un accord cadre partenarial avec le groupement des investisseurs-constructeurs. Aucune voix ne s’est opposée et le leader de notre opposition municipale a voté pour. C’est grâce à la qualité de la concertation que ce consensus a pu être obtenu. Un quartier vivant va donc remplacer une friche industrielle, présente depuis des années.
Mais, certains sont tentés de se vautrer dans l’abject pour mieux attiser les peurs sur les conséquences d’un surcroit de population. Nous les invitons à se rappeler, qu’eux aussi sont arrivés à Villecresnes à l’occasion de l’aménagement d’un nouveau quartier. Ils se sentent bien dans notre ville et nous sommes heureux de les compter au nombre de nos concitoyens.
Au nom de quel égoïsme faudrait-il condamner de nouvelles arrivées à Villecresnes ?
Notre équipe porte un projet de développement ambitieux, mais équilibré et respectueux de notre environnement.
Nous avons des objectifs : rajeunir la population et dynamiser le commerce. Nous avons aussi une contrainte : offrir des réponses à tous ceux qui sont en attente d’un logement et de meilleures conditions de vie.
C’est dans la cohérence, l’équilibre et la concertation que nous trouvons les réponses.
Rédigé le 08 avril 2013 | Lien permanent | Commentaires (1)
Quel curieux spectacle de voir les français en permanence se diviser et de se quereller au lieu de rechercher des solutions et des projets consensuels...Comme si chacun croyait se grandir en attaquant l'autre !
L'équipe actuellement en charge de la commune a choisi depuis 2008 un chemin différent qui, par un dialogue intelligent, permet de se retrouver sur des objectifs ambitieux mais réalisables, loin des idéologies, et des partis-pris dévastateurs.
Des personnes venus d’horizons différents se retrouvent, non pour gommer leurs différences et leurs préférences légitimes, mais pour construire ensemble le destin commun de notre ville.
Et Villecresnes est sorti de sa léthargie : les activités pour les jeunes se sont multipliées (City-stade, création de l’espace jeunesse), de nombreux spectacles culturels de qualité ont vu le jour (concerts, festivals, théâtre, fête), le CCAS a vu la solidarité avec les plus fragiles se développer, l'informatique s'est développée dans nos écoles, des équipements publics ont été construits, d’autres rénovés et des voiries réaménagées.
Et pourtant le taux communal d'imposition n'a pas changé depuis 2008 (EPV voulait en 2008 augmenter ce taux de 1 point), et les ratios financiers sont plutôt meilleurs que bien d'autres communes...
Car il n'y a pas de trottoirs socialistes ou de trottoirs UMPistes. Il y a simplement des trottoirs qui doivent être suffisamment plans pour les personnes âgées, assez larges pour laisser passer les poussettes des enfants et les fauteuils roulants des personnes à mobilité réduite.
C'est là, une action politique dans l'intérêt de tous les villecresnois. Loin des cris, loin des critiques politiciennes stériles.
Mais peut-être que la finalité de ces attitudes est ailleurs ?
Rédigé le 02 avril 2013 | Lien permanent | Commentaires (1)
Jeudi 28 mars, s'est tenue la troisième réunion publique sur l'aménagement du site du Bois d'Auteuil.
Un film reprenant l'état des propositions issues d'une année de concertation a été projeté, avant que ne s'engage un débat avec les participants.
Nous proposons à tous ceux qui n'ont pu assister à la réunion de visionner ce film en suivant le lien ci-dessous. Lecture grand écran recommandée.
Film sur l'aménagement du site du Bois d'Auteuil
Rédigé le 31 mars 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Quelques souvenirs de notre Carnaval 2013 où, accompagnés de la fanfare de WEISSENHORN, notre ville jumelle, nous avons joyeusement brûlé le bonhomme hiver.
Rédigé le 24 mars 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’an prochain, vous élirez un nouveau conseil municipal, et par la même occasion vous désignerez les représentants de Villecresnes au sein du conseil de la Communauté de Communes du Plateau Briard. (CCPB). L’intercommunalité est un outil important qui permet de réaliser ensemble des choses que nous ne pourrions pas faire seuls.
Avec les maires du Plateau, nous avons donc défini, pour notre communauté de communes, une feuille de route plus volontariste pour la prochaine mandature, comprenant principalement :
Oui mais voilà………….Le gouvernement s’apprête à faire voter une loi portant création d’une nouvelle entité intercommunale regroupant Paris et sa zone dense : la métropole de Paris.
Si un tel projet peut avoir du bon, notamment dans le domaine des transports avec le réseau Grand Paris Express, il comporte hélas, dans plusieurs domaines, beaucoup de risques pour les petites et moyennes villes de la première couronne à laquelle nous appartenons.
Lorsque les contours du projet auront été définitivement arrêtés et présentés en conseil des ministres, je proposerai au conseil municipal de se prononcer solennellement par un vote.
D’ici là restons attentifs et vigilants.
Rédigé le 10 mars 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires récents