La fin de l’année de travail 2011-2012 approche. C’est donc l’occasion pour moi de souligner le travail entrepris depuis la rentrée de septembre et de le comparer aux engagements que nous avions pris alors.
Le nouveau centre de loisirs, destiné à nos enfants, constituait notre première priorité d’action. Elle est devenue réalité depuis le 9 mai et la signature d’un protocole d’accord avec La Poste pour le rachat de leur CLSH du Bois d’Auteuil. La situation de ce centre, l’espace disponible, la qualité de ses installations, en font un équipement digne d’une ville en croissance comme l’est Villecresnes aujourd’hui. Ce sera aussi pour nos équipes un challenge important car nous nous sommes engagés à poursuivre l’accueil des enfants de postiers pendant trois années.
Nous avions annoncé le lancement d’études en vue d’aménager le parc du château et de faire de cet élément de notre patrimoine un espace de détente ouvert à tous. Les coûts qui nous ont été remis par les entreprises consultées, nous ont conduits à remettre notre ouvrage sur le métier. Ce projet sera donc décalé.
Les orientations à retenir pour la réhabilitation de la ferme de Cerçay, autre élément de notre patrimoine, commencent à se préciser. Après le travail effectué par un expert des bâtiments historiques, il apparait que seule une petite partie de cet ensemble immobilier présente un intérêt architectural ou historique. La réflexion qui va s’ouvrir sur le futur de ce site, intègrera les questions du gymnase, de la relocalisation des services techniques, et d’un équipement culturel qui nous fait aujourd’hui défaut et que nous devrons réaliser à coût faible.
Comme cela était annoncé nous avons travaillé sur le thème de la sécurité et des incivilités. Nos statistiques se stabilisent à un niveau de délits inférieur à celui des années passées. Notre équipe de police municipale est constituée, et a déjà mené des opérations contre les motocyclistes pratiquant le rodéo sur le Mont-Ezard, ou les poids lourds circulant en centre-ville en dépit de l’interdiction. Des opérations de contrôle de vitesse sont également prévues.
Nous avons mis en œuvre le dispositif d’aide à l’achat de vélos électriques, véritable point d’orgue des actions destinées à promouvoir une circulation apaisée. Nous diffuserons avec le prochain magazine un document qui reprend l’ensemble des mesures prises et des aménagements effectués pour le partage de la ville. Ce document en met en évidence la globalité et la cohérence.
Il est important à mes yeux d’expliquer notre action et de montrer qu’entre nos engagements et nos actes il n’y a place que pour l’imprévu. Nous annonçons, et nous réalisons.
Le manque de transport en commun et un handicap sérieux pour les déplacement mais aussi pour la valorisation . Pourquoi pas un site d'auto partage qui limiterais l'utilisation des voitures.
Rédigé par : Ramdane | 05 juin 2012 à 13:35