Votre programme suscite de l’intérêt, mais serez vous à même de ne pas alourdir la fiscalité locale ?
Dans un récent rapport, DEXIA, qui est la principale banque de nos collectivités, analyse la situation financière de Villecresnes et adresse un large satisfecit pour la gestion financière de la dernière mandature. J’exerce depuis juillet 2003 la fonction de Maire Adjoint en charge des Finances. Au début de la mandature Villecresnes avait un endettement de 7M€, soit près d’un an de recettes de fonctionnement. Il n’est plus aujourd’hui que de 4M€ (équivalent de 6 mois de recettes). Tous ceux qui connaissent la vie municipale Villecresnoise savent que dans ce résultat flatteur, ma responsabilité est importante. Pour les six ans à venir, je ne dérogerai pas aux principes de gestion qui ont été les miens jusqu’à maintenant. Par contre j’espère que Pierre-Jean Gravelle n’aura pas l’indécence de s’attribuer pour lui tout seul, les mérites de cette politique !
Pouvez-vous nous éclairer sur cette question de l’aire des gens du voyage ?
La mise en service d'une aire des gens du voyage sur le territoire de la communauté de communes du plateau briard (CCPB) est utilisée par certains pour inquiéter, diviser les villecresnois, et dé-crédibiliser le travail accompli. Je voudrais d’abord rappeler que le 24 mars 2003, Pierre-Jean Gravelle a voté au Conseil Général, en faveur du Schéma Départemental des Aires des Gens du Voyage comme il l’a fait à la Communauté de Communes. Il est même le seul élu de droite à voter POUR. Maintenant il s’alarme et fait intervenir ses amis de fraîche date au sujet d’une soi-disant dépense « pharaonique » de 500.000 €. Mais regardons ce qu'il en est. Jusqu'à présent, sans endroit réservé, les gens du voyage stationnaient inopinément sur un des nombreux terrains herbeux de notre cité, sans sanitaires, n'importe où, non sans désagréments pour le voisinage.
La loi du 05 juillet 2000, a organisé leur stationnement. Chaque département a le devoir d’organiser l’accueil des Gens du Voyage sur son territoire, et toute commune de plus de 5 000 habitants est tenue de prendre part à ce schéma. Villecresnes et Marolles seules communes du plateau briard à dépasser ce nombre sont donc légalement contraintes de réaliser une telle infrastructure. Les autres communes, n'ayant pas encore atteint ce chiffre n'y sont pas encore tenues mais risquent d'y être dans les années à venir. C'est donc en toute logique que chaque commune a délégué pouvoir à la CCPB, pour la construction d’une aire d’accueil des Gens du Voyage. Le projet a été chiffré et est actuellement lancé, approuvé initialement par tous les représentants des communes et donc par tous les maires. (Villecresnes compris). Restent trois questions auxquelles il faudra répondre ensemble : le lieu, le coût et la sécurité des villecresnois.
Le lieu : il est actuellement prévu sur le territoire de Marolles, dans un espace situé entre la RN19 et la ligne du TGV et à l'origine de la future déviation de la RD33
Le coût : il sera très réduit voire nul en raison du versement par l'état, la région, le département, la CAF, d'une subvention quasi équivalente au coût de construction. Les communes (ou communautés de communes) qui n'auront pas voulues commencer les travaux en 2008, ne pourront plus bénéficier de cette subvention et devront assumer la construction de cette aire par leurs propres moyens.
La sécurité des villecresnois : la loi prévoit le renforcement des pouvoirs de police mis à disposition des élus locaux afin de lutter plus efficacement contre le stationnement irrégulier des Gens du Voyage qui seront par ailleurs identifiés pour pouvoir stationner sur cette aire.
L’autre épouvantail agité par l’équipe Gravelle concerne le logement aidé. Que pouvez-vous en dire ?
Selon la Loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain (Loi S.R.U.) du 13 décembre 2000, chaque commune urbaine doit prévoir 20% de logements locatifs sociaux sur son territoire.
L'engagement national pour le logement (loi ENL de 2006 votée par la majorité UMP), permet la libération du foncier, encourage des maires à construire et améliore le financement du logement aidé.
Dans cette optique, les communes du Plateau Briard ont décidé d'avoir une politique du logement harmonisée. En raison de ces lois qui s'imposent à toute municipalité, un plan local de l'habitat (PLH) a été adopté par la Communauté de communes du Plateau Briard (CCPB) qui prévient une urbanisation anarchique et prévoit au contraire un développement maîtrisé avec un rattrapage progressif pour une mise en conformité par rapport à la loi SRU. Ce plan est en fait un document de programmation qui vise à créer un équilibre entre l'offre et la demande de logements. Les six communes ont donc défini, pour la période 2008-2013, la quantité, et la nature des logements nécessaires.
Dans ce cadre, il est prévu à Villecresnes la construction de 128 nouveaux logements sociaux) sur 6 ans (y compris les 30 de la résidence pour handicapés) c'est à dire 20 logements par an. A titre indicatif le nombre de résidences principales actuelles sur Villecresnes est de 3440. Nous nous engageons à appliquer pour Villecresnes, le PLH, tout le PLH et rien que le PLH.
On est donc en droit de se demander d’où sort le chiffre de 700 logements évoqué dans un papier récemment distribué. Cela constitue de la désinformation absolue.
Commentaires