Loin de moi l'idée de nier la nécessité de faire de notre région une grande métropole à l'image de celles qui existent en Europe et dans le monde.
Loin de moi également le refus de lui reconnaître un rôle de leader pour l'application de politiques qui gagneraient à être mises en cohérence, telles que le développement économique donc l'emploi, l'environnement et les transports urbains.
Le projet de loi que le gouvernement s'apprête à faire voter est cependant une erreur profonde, car la construction qui nous est proposée où plutôt imposée, ressort davantage d'un centralisme parisien que d'une véritable coopération entre communes.
Si le projet est voté en l'état, les maires siègeront dans une vaste assemblée décisionnaire de 200 à 300 personnes, mais perdront la main sur le PLU et le logement donc sur la possibilité de gérer leurs villes selon les choix de leurs habitants.
Le maire que je suis est très inquiet sur sa capacité d'action future et sur l'avenir de nos communes.
Le syndicat d'études Paris Métropole, était censé préparer le futur Grand Paris et en définir une gouvernance intelligente et moderne. Si nous devions en rester là, ses travaux et ses discussions n'auront servi à rien d'autre qu'à endormir et abuser les représentants des villes petites et moyennes.
Les technocrates sont à la manoeuvre, et lorsque les politiques renoncent ils sont déjà morts !
Daniel Wappler
Commentaires