Les effectifs augmentent dans les écoles, mais aucune solution durable n’a été mise en place. Que proposez vous ?
Annie-France Vidon rappelle que dès sa prise de fonction en mars 2001, elle n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme, tant il était prévisible, en raison du baby boom de l’an 2000, que des problèmes de locaux interviendraient dans nos écoles, d’abord en maternelle puis en élémentaire.
En maternelle, le problème a été éludé puisque nous n’avons plus accueilli les enfants de moins de trois ans, ce qui a permis à Monsieur Gravelle de dire, qu’il n’était plus nécessaire d’agir pour les écoles.
Pour ce qui concerne l’école élémentaire, un projet d’extension de l’école des Merles avait été étudié dès 1999, lors de la construction du nouveau réfectoire et il aurait pu voir le jour dès le début de ce mandat. Certains élus se sont vigoureusement opposés à ce projet au motif que le centre ville aurait été engorgé, ce qui n’est pas faux. Aucune autre solution n’ayant été menée à bien, nous avons dû installer un « Algeco » dans la cour de l’école d’Attilly en centre ville afin d’accueillir tous les enfants. Après 6 ans d’attente l’extension de l’école des Merles est lancée début 2007 pour une ouverture septembre 2008. Ce projet comporte trois salles d’environ 60 m2, une de 54 m2, ainsi que des sanitaires. Une seule sera utilisée comme salle de classe, les autres salles permettront de créer une vraie bibliothèque, ou salle informatique ou encore des espaces destinés aux activités périscolaires. Cet agrandissement, devrait apporter la solution aux problèmes d’accueil en élémentaire. Malheureusement, des problèmes inhérents à la construction se posent, (accessibilité des personnes à mobilité réduite, problèmes de permis de construire, d’appel d’offres)
Tout ceci entraîne des retards importants et à la veille d’une nouvelle ouverture de classe pour la rentrée 2008, l’école des Merles sera en plein travaux. Nous devrons de nouveau trouver une solution d’urgence !!!! QUE DE TEMPS PERDU
Nul n’ignore que les affaires scolaires comme ceux concernant la petite enfance n’ont jamais été une priorité pour Mr Gravelle. Les enfants ne votent pas aime t-il à répéter.
Au cours de différents conseils d’école vous aviez évoqué la construction d’un nouveau groupe scolaire. Qu’en est-il ?
Effectivement cette possibilité a été évoquée à maintes reprises, mais elle était liée à un vaste programme immobilier d’environ 300 logements, appelé pudiquement "Aménagement de l’allée Royale" Notre équipe considère aujourd’hui que ce projet n’est pas d’actualité et qu’en tout état de cause il devrait faire l’objet d’une consultation préalable auprès de toute la population. L’arrivée de plus de 1000 habitants supplémentaires n’est en effet pas neutre pour la commune.(Qui parle de bétonnage?)
Bien évidemment, la création d’un nouveau groupe scolaire, permettant une décentralisation des écoles, résoudrait le problème crucial de circulation en centre ville aux heures d’ouverture des écoles. Mais un groupe scolaire de 8 classes coûte près de 6 millions d’Euros. Il ne peut donc pas être supporté par le seul budget de la commune. Comme nous ne souhaitons pas faire de promesses électorales que personne ne pourra tenir, nous considérons qu’un tel projet ne pourra être envisagé, à terme, qu’à l’occasion d’un aménagement urbanistique plus global.
Sécurité dans les écoles.
Un groupe de travail de la liste Villecresnes Autrement étudie des solutions qui permettront d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité de nos enfants en centre ville.
Le quotient familial.
Vous nous avez interpellé sur le nombre de tranches ainsi que sur une meilleure lisibilité des bases du quotient. En janvier 2003, Madame Vidon, adjointe en charge des affaires scolaires, a mis en place le quotient familial à la grande satisfaction de nombreuses familles Villecresnoises qui s’étonnaient à juste titre que ce dispositif n’existe pas dans notre commune. Nous pensons que des améliorations peuvent être apportées, elles seront mises en place dès notre élection si naturellement vous nous faîtes confiance.
Travaux d’aménagement et d’entretien dans les Etablissements Scolaires.
Dans ce domaine également un retard considérable a été pris au cours des mandats précédents, et malgré le programme systématique de réfection des classes mis en place dès 2001 grâce à Mr Pozzo di Borgo, nous constatons que cela n’avance pas assez vite.
C’est pourquoi nous nous engageons à doubler le budget consacré à ces travaux dès cet été.
Nous souhaitons également créer des espaces dédiés au temps Périscolaire dans les écoles maternelles.
Les commentaires récents