L’an prochain, vous élirez un nouveau conseil municipal, et par la même occasion vous désignerez les représentants de Villecresnes au sein du conseil de la Communauté de Communes du Plateau Briard. (CCPB). L’intercommunalité est un outil important qui permet de réaliser ensemble des choses que nous ne pourrions pas faire seuls.
Avec les maires du Plateau, nous avons donc défini, pour notre communauté de communes, une feuille de route plus volontariste pour la prochaine mandature, comprenant principalement :
- Le passage en FPU (fiscalité professionnelle unique) afin de se doter de dotations financières supplémentaires de la part de l’Etat
- La perspective de compétences nouvelles, telles que la gestion de l’éclairage public pour mieux l’adapter aux contraintes du développement durable
- Des règles nouvelles de gouvernance où chaque ville sera représentée au prorata de sa population.
Oui mais voilà………….Le gouvernement s’apprête à faire voter une loi portant création d’une nouvelle entité intercommunale regroupant Paris et sa zone dense : la métropole de Paris.
Si un tel projet peut avoir du bon, notamment dans le domaine des transports avec le réseau Grand Paris Express, il comporte hélas, dans plusieurs domaines, beaucoup de risques pour les petites et moyennes villes de la première couronne à laquelle nous appartenons.
- Ainsi si ce projet est adopté, nous devrons rejoindre un EPCI (établissement de coopération intercommunale) de 300000 habitants. Que pèsera alors notre voix ?
- Ces grands EPCI se verraient confier la coordination voire la confection des plans locaux d’urbanisme. Nous ne pourrons donc plus décider en pleine responsabilité, des règles d’aménagement de notre territoire.
- La métropole de Paris pourrait être dotée d’outils contraignants en matière de construction de logements.
- Cette institution nouvelle sera gouvernée par un comité comprenant le maire de Paris, le Président de la région, les présidents des conseils généraux et ceux des grands EPCI. Exit les communes. Dans ces conditions quel pouvoir nous restera-t-il pour gérer et décider de notre avenir ?
Lorsque les contours du projet auront été définitivement arrêtés et présentés en conseil des ministres, je proposerai au conseil municipal de se prononcer solennellement par un vote.
D’ici là restons attentifs et vigilants.
Commentaires