Amalgame :
Le terme a un sens différent selon le contexte : Lorsqu'il concerne des éléments (des éléments physiques ou des idées), il signifie : « Mélange, alliance d'éléments hétérogènes et parfois contraires ». Ce procédé est couramment utilisé lors des campagnes de désinformation (voir ce mot). Ainsi au cours d'une campagne électorale pour les municipales : prenez un peu d'un rapport (par exemple le SDRIF), ajoutez quelques éléments discutés lors du débat d’orientation budgétaire, laissez entendre que la décision n'est pas prise en concertation par l'ensemble des élus du conseil communautaire mais par un seul homme qu'il s'agit d'abattre, retirez l'élément (objectif) du plan local de l'habitat ; agitez : vous obtenez un magnifique épouvantail ! L'électeur aura du mal à s'y retrouver. C'est le but recherché. Lorsqu'il s'agit de personnes, il signifie : « Réunion hétéroclite » de personnes.
« Je dis que je ne saurais comprendre comment ces ministres... en sont encore à ce pitoyable système de fusion et d'amalgame... » CHATEAUBRIAND, Mélanges politiques, 1816-1824, p. 128.
Ambition :
Est un ambitieux personnel, celui qui brigue un poste ou qui veut s'y maintenir pour les avantages qu'il en retire à titre personnel (ne serait-ce que parce qu'il y trouve une grande satisfaction personnelle). Dans une campagne électorale, c'est toujours l'adversaire qui apparaît être un ambitieux personnel.
Cette ambition personnelle est à distinguer de l'ambition pour sa commune, son département, sa région ou son pays. Un homme politique se doit d'être ambitieux, car sinon, il laisse mourir sa commune, son département, sa région, son pays. En ce sens, on peut dire que Daniel Wappler est ambitieux pour Villecresnes ; l'équipe qu'il a su réunir depuis plusieurs mois, aussi.
Bilan
Un bilan (financier ou non) comporte toujours une colonne d'éléments positifs et une colonne d'éléments négatifs.
Évidement, dans le cadre d'une campagne électorale communale, celui qui a exercé la fonction de maire, peut s'appuyer sur son bilan. En ce qui concerne Villecresnes, il est bien certain que les finances équilibrées avec un certain désendettement, la restauration du clocher, la présence du Père Noël sur le marché (!) peuvent constituer des éléments positifs de ce bilan. Certaines réalisations, la réfection de certaines rues (Roses, Perreux, Poutils, Vallée) laissent perplexes selon le point de vue d'où on évalue : certes les nids de poule ont été supprimés, mais le tracé des trottoirs et des places de stationnement fait voir rouge ; il en est de même de la réfection du parking du marché. Enfin dans la colonne négative, il faut mettre l'absence de volonté politique de développement économique qui serait nécessaire pour éviter des allers retours quotidiens (métro – boulot – dodo), l'absence de réalisation d'infrastructure (d'ailleurs responsable du désendettement), le laisser aller dans l'entretien des parcs et des bâtiments communaux, etc,...
Alors globalement, le bilan est-il positif ou négatif ? Ce sera aux électeurs de juger.
Compétence :
On désigne sous ce terme une « aptitude d'une autorité publique à effectuer certains actes. » Compétence du maire, du préfet (L'Organ. hospitalière en France, 1957, p. 34) (extrait du TLF).
C'est donc une possibilité d’une action efficace face à un ensemble de situations, grâce à la fois aux connaissances et à la volonté de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier les défis et y faire face.
L'équipe de Daniel Wappler est composée d'hommes et de femmes qui souhaitent s'investir pour Villecresnes. Leurs élus auront de solides atouts pour mener à bien la mission que vous leur confierez.
Les définitions sont obtenues sur le site TLF : http://atilf.atilf.fr/
Copier-coller :
Cette méthode est utilisée en informatique pour recopier un texte, un tableau, un fichier d'un dossier dans un autre. Cette méthode du copier-coller fait gagner beaucoup de temps.
En fait, cette technique est très ancienne. Depuis toujours, les mauvais élèves en mal de réponse à un problème ou au cours d'une rédaction ont toujours utilisés la technique du copiage.
Ça peut aussi arriver en campagne électorale à une équipe en mal de projet.
Désinformation:
Désinformer, c'est « utiliser les médias pour informer faussement, en donnant une image déformée et mensongère de la réalité » (Nouveau Larousse encyclopédique). L'utilisation de la désinformation est parfois utilisée pendant une campagne électorale par un candidat sans projet ou incapable de mobiliser l'électorat sur un projet. Le recours alors à de fausses informations lui paraît une bouée de sauvetage pour ne pas couler complètement. Le support médiatique actuel est le plus souvent un tract, soit un blog. Le recours à ce procédé est déplorable pour la vie démocratique car au lieu viser à éclairer l'électeur, elle cherche à obscurcir le débat pour masquer l'incapacité d'un candidat à s'appuyer sur des données objectives. Le seul recours intelligent pour l'électeur est de lire attentivement le programme des candidats visés de cette désinformation, de se reporter aux documents annexes disponibles
Programme électoral
Un programme électoral est un ensemble d'engagements proposés aux électeurs par des candidats à des élections, qu’ils s’engagent appliquer une fois élus.
D'une manière générale, ces engagements sont élaborés suffisamment tôt au cours de la campagne, pour laisser le temps aux électeurs d'en faire préciser certains points, d'y réfléchir et d'en apprécier le bien-fondé.
Les commentaires récents