Comment allez-vous financer les projets annoncés dans votre programme ?
Pour plus de clarté, nous présentons notre programme thème par thème. A l'issue de cette présentation, nous aborderons de manière distincte la question du financement. Nous pouvons cependant vous affirmer qu'aucun projet n'est avancé sans qu'il ait fait l'objet d'une évaluation précise et que son financement ait été pris en compte. Nous maintiendrons les principes de gestion financière que Daniel WAPPLER, adjoint au maire en charge des finances a mis en place depuis 4 ans : étalement des projets, mobilisation maximale des subventions, gestion attentive des dépenses courantes et augmentation de l'autofinancement, recours raisonné à l'endettement. C'est la raison pour laquelle nous pouvons garantir le blocage des taux d'imposition locale supportés par les ménages sur toute la mandature. Il s'agit surtout pour nous de réorienter les dépenses vers les besoins réels des Villecresnois, pour plus d'utilité collective.
Vous évoquez la construction d'une résidence pour les séniors. Avez-vous déjà une idée de l'emplacement ?
Nous avons effectivement une idée d'emplacement possible pour cette résidence, même si nous ne pouvons en être certains à 100%. La ville de Villecresnes et la Communauté de Communes viennent de signer une convention avec La Poste pour l'utilisation des tennis de l'ASPTT. Le conseil municipal a autorisé la ville à se porter acquéreur à l'issue de cette convention (octobre 2008). Nous devrions alors pouvoir regrouper les courts de tennis sur le site du bois d'Auteuil. L'espace ainsi libéré est l'hypothèse la plus probable pour l'implantation de la résidence pour séniors. Nous consulterons les Villecresnois avant toute décision définitive.
Quel avenir pour la piscine ?
La question est très complexe, car une piscine est pratiquement toujours déficitaire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'ASPTT a décidé de la fermer. Pour rendre son exploitation envisageable, il faudrait la couvrir, afin qu'elle puisse être ouverte toute l'année et utilisée notamment par les scolaires du PLateau Briard. Mais cela nécessitera des investissements lourds sur lesquels, ni la commune, ni la communauté de communes ne peuvent s'engager pour le moment. Cela reste cependant une volonté et à défaut de créer les conditions d'une ouverture permanente, nous nous donnerons les moyens de la remettre en service pour l'été 2008. Depuis la première mise en ligne de cette réponse, nous avons appris de la Direction Régionale de la jeunesse et des Sports, que notre territoire étant sous-équipé en piscines, nous devrions pouvoir bénéficier d'aides. Nous ferons donc tout pour conserver cet équipement dans un cadre intercommunal.
Pourquoi ne parlez-vous pas du collège ? Les parents sont inquiets des conditions de travail qui pourraient être réservées à nos enfants pendant les travaux.
Les travaux envisagés au collège de la Guinette dépendent du Conseil Général. Nous ne maitrisons donc pas le calendrier. On peut d'ailleurs imaginer que rien ne sera entrepris au cours de la prochaine mandature. Si nous sommes élus nous nous battrons avec énergie pour que le calendrier de réalisation et l'organisation mise en place pendant les travaux soient compatibles avec de bonnes conditions de travail pour les collégiens, et, pour cela nous agirons en synergie avec le Conseil Général pour obtenir toutes les garanties. Cependant, contrairement au maire actuel, nous n'attendrons pas ces grands travaux pour aménager et sécuriser les abords du collège. Des représentants des parents d'élèves figurent dans notre équipe. Ils seront forcément extrêmement attentifs à toutes ces questions.
Connaissant les problèmes que rencontrent nos jeunes pour s'occuper, pourquoi la maison de la jeunesse n'est-elle pas prioritaire ? D'autre part peut-on envisager un vrai parc de jeux pour les 6-11 ans ?
Pour des raisons techniques et financières nous devons définir un ordre des réalisations. Comme vous nous considérons que les questions concernant la jeunesse, délaissées depuis trop longtemps à Villecresnes sont urgentes. Il nous a semblé que les questions concernant la petite enfance l'étaient davantage encore. La réalisation de la maison de la jeunesse interviendrait, selon notre calendrier en 2011 c'est à dire seulement 3 années après les élections. Pour le parc de jeux, votre suggestion de consolider ce qui a été commencé est intéressante et nous l'intégrerons à nos projets.
Plusieurs personnes se plaignent du manque d'entretien du cimetière. Absence de tontes régulières et de désherbages des allées, pas de taille des thuyas, boue dans les allées les jours de pluie, etc........
Selon nous, Il s'agit simplement d'une question de volonté et de consignes à donner au personnel concerné. Il n'y a pas de problèmes de moyens sur cette question. Le cimetière ne doit pas être délaissé, c'est une question de respect.
Comment financez-vous votre campagne ?
Comme cela est indiqué sur les documents que nous diffusons, ce sont les membres de l'équipe qui assument toutes les dépenses inhérentes à la campagne sur leurs fonds personnels.
Les commentaires récents