Dans quelques semaines nous entrerons dans la période pré-électorale et le discours de chacun sera soumis au strict respect de la neutralité des propos et des principes d’égalité de traitement entre les candidats. Le Villecresnes mag de juin est donc le dernier dans lequel je peux m’exprimer librement et vous livrer mes sentiments.
A l’heure d’achever notre mandat, je souhaite donc vous dire combien, l’équipe municipale et moi-même, sommes fiers du travail réalisé depuis 2008. Nous avons tenu les engagements que nous avions pris vis-à-vis de vous, tant en matière de réalisations que dans les domaines de la gouvernance, de la stabilité fiscale et de la gestion financière.
Nous avons doté Villecresnes d’équipements répondant aux besoins des séniors (résidence services), à celui des familles (maison de la petite enfance, nouveau centre de loisirs, travaux lourds dans les écoles, city-stade, espace jeunesse) et de nouvelles installations sportives (tennis, tir à l’arc, pétanque, piscine).
Nous avons réaménagé de nombreuses voiries avec le double souci d’améliorer les conditions de sécurité et de faciliter la circulation et le stationnement.
Nous avons développé la vie sociale par une offre culturelle diversifiée, par l’organisation de rencontres conviviales telles que la fête de Villecresnes, les journées artistiques, le livre en fête ou encore le salon d’automne, et par une ouverture internationale qui a fait la preuve de sa richesse et de son dynamisme.
Nous avons fait vivre la démocratie locale en organisant des concertations fréquentes et régulières par quartier afin d’apporter des réponses au plus près de vos attentes réelles. Toutes les catégories de Villecresnois, anciens, familles, jeunes, associations, commerçants, ont été, en permanence, au cœur de notre écoute et de nos préoccupations.
Toutes ces actions, et bien d’autres sur lesquelles nous reviendrons le moment venu, se sont inscrites dans une volonté d’assurer à notre cité le développement qui lui était nécessaire. Villecresnes doit en effet assumer son statut de ville centre avec tout ce que cela suppose pour ses habitants en terme d’offre de logements, d’emplois, d’équipements, de services et de commerces de proximité. Une ville qui stagne finit par mourir. Ce développement nous l’avons conçu équilibré, comme en témoigne le Plan Local d’Urbanisme adopté au cours de cette mandature et qui préserve tous nos espaces de loisirs, et de promenades.
In fine, nous avons cherché à faire de Villecresnes une ville qui bouge tout en consolidant ce qui fait son charme.
A titre personnel, j’annoncerai en septembre si je souhaite ou non solliciter votre confiance pour un second mandat et poursuivre ainsi la tâche entreprise. Six années constituent un engagement long et cela nécessite une légitime réflexion.
Quelle que soit la décision que je prendrai, je tiens à affirmer tout le plaisir que j’ai eu à diriger cette équipe diverse, mais complémentaire et efficace. Notre démarche innovante n’a pas nécessairement été comprise par tous, mais j’ai la certitude que la voie choisie à Villecresnes sera bientôt empruntée par d’autres équipes dans des villes plus importantes, tant la politique politicienne et la gestion municipale n’ont rien à voir.
Commentaires