Nous avons tous conscience que de nouvelles sources d’énergie sont nécessaires pour faire face non seulement à l’augmentation de la population mondiale, mais également à l’épuisement de certaines de nos ressources actuelles. Dans ce contexte, il est apparu que de nouvelles sources d’énergie naturelle devaient être recherchées. Depuis plusieurs années, un certain nombre de pays ont ainsi pris l’option de développer des éoliennes.
La municipalité de Villecresnes a été informée par un de ses membres siégeant au Conseil Général du Val-de-Marne, qu’un Schéma Régional Eolien, porté conjointement par l’Etat et la Région, faisait l’objet d’une concertation publique entre le 20 juillet et le 20 septembre 2012. La municipalité de Villecresnes, n’a jamais été informée officiellement de ce projet, pas plus d’ailleurs que les autres villes formant la communauté de communes du Plateau Briard.
Au cours de sa séance du 14 septembre 2012, et après un long débat portant sur l’avenir énergétique et plus précisément sur le développement des éoliennes, le conseil municipal de Villecresnes a fait les constations suivantes :
- Il existe plusieurs types d’éoliennes, et en raison de la configuration géographique de Villecresnes, seules de grandes éoliennes (50m) pourraient être implantées.
- Il semble nécessaire, pour un rendement relativement faible dans une zone peu ventée, que cinq éoliennes, au minimum, soient implantées sur un même site avec une superficie de 2000m² par éolienne
- Que des éoliennes ne peuvent être implantées à moins de 500m d’habitations existantes ou de passages de piétons
Il a par ailleurs relevé plusieurs contraintes d’aménagement de son territoire incompatibles avec un projet de ce type :
- Il n’existe pas de terrains suffisamment grands pour implanter ce type d’éoliennes sur la commune, compte tenu des orientations d’urbanisme qui ont été définies et approuvées dans le récent PLU
- Villecresnes est urbanisée de telle sorte que l’implantation d’éoliennes à moins de 500m d’habitations et de zones de passage est impossible
- Il existe un espace protégée dénommée coulée verte ou TEGEVAL de 20 km, qui s’étend de la base de loisirs régionale de Créteil à la forêt Notre-Dame de Santeny et traverse 8 communes : Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres (91), Villecresnes, Marolles-en-Brie, Mandres-les-Roses et Santeny.
- Il existe de nombreuses contraintes environnementales sur Villecresnes de la part des bâtiments de France en raison d’une église classée et du château de Grosbois
- Villecresnes vient d’acquérir un ensemble foncier (Bois d’Auteuil) dont la finalité est la construction de logements, d’une école et d’une zone développement économique. Cet espace se trouve à proximité immédiate de la zone possible d’implantations des éoliennes
Pour toutes ces raisons le conseil municipal de Villecresnes a émis, à l’unanimité, un avis totalement défavorable à l’implantation éventuelle d’éoliennes sur son territoire.
M. le Maire
Je suis d'accord avec vous et le conseil municipal,il était facile de faire une enquête publique pendant la période des vacances sans que vous ne soyez informé pour que la pilule passe mieux.
Je vous soutiendrais dans une lutte éventuelle contre l'installation de ces éoliennes, notre paysage est déjà bien défiguré.
Rédigé par : PINJON Michel | 18 septembre 2012 à 09:44