S’il est un sujet pour lequel l’attente est forte à Villecresnes c’est bien l’accès au très haut débit. Villecresnes est sans aucun doute la plus mal lotie des villes du plateau briard.
Or, le déploiement de réseaux de télécommunications performants contribue à l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Il représente en outre un véritable enjeu pour la compétitivité de notre territoire et les différents projets qui en découlent, comme notamment la zone d’activité du Bois d’Auteuil à Villecresnes.
Devant l’autisme des grands opérateurs, la Communauté de Communes du Plateau Briard a fait de l’offre en haut débit une priorité. Dans un premier temps, la collectivité est partie d’un état des lieux, en missionnant un cabinet d’études, qui a établi un diagnostic territorial , précisé l’offre et la demande en haut-débit sur le périmètre intercommunal, et défini les solutions qui pouvaient être mises en œuvre pour améliorer la situation actuelle.
Pour pouvoir agir, la communauté de communes vient de se doter de la compétence « réseaux de communication électronique et services de communication » et elle entame actuellement la procédure d’adhésion au SIPPEREC, afin d’accélérer les possibilités d’une couverture complète du territoire.
Le SIPPEREC est un syndicat intercommunal qui regroupe 120 collectivités et établissements publics répartis sur 6 départements en région parisienne pour le compte desquelles il exerce six compétences, dont celles de l’électricité et des réseaux urbains de communication électronique.
Dès que notre intégration au SIPPEREC sera effective, le syndicat se chargera de lancer les appels d’offres correspondants, de trouver les subventions, de gérer les travaux en tant que maître d’ouvrage pour le compte de la communauté de communes qui restera le principal financeur.
Ce n’est pas encore gagné mais c’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui rament derrière leur connexion.
Nous contacter pour disposer du rapport phase 2
Commentaires