Une séance du Conseil municipal a été ajoutée au calendrier arrêté en début d’année par Monsieur le Maire le 22 février dernier afin de prendre l’avis des élus sur le calendrier de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. L’ordre du jour était donc principalement organisé autour de cette question, même si d’autres points importants ont été abordés.
Sur la question des rythmes scolaires et du passage à la semaine de 4 jours et demi pour les élèves du primaire, le Conseil municipal s’est unanimement prononcé pour un report de la mise en œuvre du décret à 2014. Les raisons qui ont gouverné à cette décision sont multiples. On y trouve notamment le manque de temps nécessaire à la bonne appréhension de l’organisation à mettre en œuvre pour assurer un accueil de qualité des enfants, la difficulté de simuler financièrement l’impact de cette réforme (participation de la CAF, besoins de recrutements nouveaux, coût supplémentaire en matière de restauration scolaire, etc.). Il est à noter que la décision des élus a été conforme à celle de l’ensemble des conseils d’écoles.
En matière de subventions, trois projets ont été soumis à l’approbation des élus. L’un concerne l’acquisition de tableaux numériques interactifs pour équiper l’ensemble des classes de CP, CE1 et CE2 de Villecresnes et pour lequel une subvention de 15 000 € a été demandée au Sénateur Cambon. Le sénateur Carvounas a également été sollicité pour subventionner les travaux d’aménagement et de sécurisation de la rue de l’Etoile, pour un montant attendu de 15 000 €. Enfin, c’est Monsieur le Préfet lui-même qui a fait l’objet d’une demande de subvention au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux. Une participation de plus de 150 000 € lui a été demandée en vue de participer aux travaux de réhabilitation de l’avenue du Château, dans sa partie située entre le 29 de cette même avenue et la rue de Brunoy. Sur ces trois demandes, le conseil s’est déclaré unanimement favorable, tant au regard des projets que des niveaux de subventions attendus.
Un point important a été validé concernant l’aménagement de la zone mixte du Bois d’Auteuil. Il a été en effet donné à Monsieur le Maire l’autorisation de signer l’accord cadre partenarial finalisant les différentes procédures d’aménagement du site. L’opposition municipale s’est abstenue sur cette délibération à l’exception d’un de ses membres, Monsieur Gravelle, qui l’a approuvée.
Enfin, les conseillers municipaux se sont prononcés à l’unanimité en faveur de l’attribution d’une partie du local dédié aux archives municipales au profit des associations d’anciens combattants afin qu’elles puissent bénéficier d’un lieu plus approprié pour la tenue de leurs réunions et le stockage de leur matériel. L’UNC et la FNACA seront consultées afin qu’elles trouvent un nom consensuel pour ce nouveau local.
Commentaires