Le jeudi 25 avril prochain, le Président du Conseil général, qui a entrepris de sillonner le département, nous rendra visite. Après un échange avec les élus, il animera le soir, avec le maire, une grande réunion publique, au cours de laquelle, accompagné de certains de ses vice-présidents, il dialoguera avec les Villecresnois et apportera des réponses aux questions qu’ils se posent.
Plusieurs sujets ont d’ores et déjà été retenus, par l’équipe municipale, en liaison avec les services départementaux et le Conseiller Général de notre canton.
Le collège. S’il est acté qu’une réhabilitation en profondeur doit être réalisée au cours des prochaines années, il s’agira, pour nous, d’obtenir que ce projet se réalise le plus rapidement possible. Deux options sont à l’étude. Une rénovation-reconstruction réalisée sur place, avec installation d’un collège provisoire le temps nécessaire aux travaux, ou la construction d’un collège nouveau sur un emplacement à déterminer. A cette question sera associée celle d’un nouveau gymnase. Le coût de ces différentes alternatives sera assurément au centre des discussions.
La route d’accès au futur quartier du Bois d’Auteuil. Appelée route de développement durable ou route du développement économique, cette voirie nouvelle, qui s’appuie dur la RD 252 est vitale, non seulement pour notre ville, mais également pour Périgny-sur-Yerres et Mandres-les-Roses. Ce que nous souhaitons c’est une voie de liaison entre toutes les zones d’activité de notre territoire afin d’éviter au maximum la circulation des véhicules professionnels dans les zones pavillonnaires de nos communes. La région est également concernée par ce projet.
L’accès au très haut débit Internet. Dans ce domaine les décisions sont prises, les préalables techniques sont en phase de réalisation et le choix des opérateurs devrait être réalisé à l’automne. Le calendrier prévisionnel positionne notre territoire comme une priorité, puisqu’on nous annonce 2015. Nous chercherons à nous faire confirmer ces éléments de manière très formelle.
Les aménagements de sécurité de la RD 253. Chacun sait que la rue de Mandres est un axe dangereux et que la vitesse y est excessive. Seuls 20% des usagers respectent la réglementation. La vitesse moyenne est de 43 km/h, avec des excès mesurés à 100 km/h. Compte tenu, notamment, des carrefours avec la rue des Jubennes, avec les chemins des Jolivettes et des Perreux, et avec l’allée des mésanges, nous devons tout faire pour casser la vitesse sur cet axe. Comme il s’agit d’une voirie départementale, l’autorisation préalable et le concours financier du Conseil Général sont nécessaires pour sécuriser ce secteur.
La RN19 et le transport collectif en site propre. Comme nous l’avons dit à maintes reprises, il sera indispensable de se mobiliser pour éviter, qu’à l’ouverture du tunnel de Boissy-Saint-Léger, le bouchon récurrent du soir, ne se reporte sur Villecresnes. Pour cela, il nous faudra obtenir que la traversée de notre ville fasse l'objet d'un traitement spécifique en voirie urbaine et qu’elle s’accompagne de la mise en œuvre d’un TCSP (transport en commun en site propre) le long de la RN19.
Il s’agit là de dossiers lourds, essentiels pour notre commune et pour lesquels, fidèle à notre philosophie, nous travaillerons en totale synergie avec tous les élus du Conseil Général.
Commentaires