Quelques soient les lieux, les villes, les villages que nous habitons, la préoccupation environnementale est en passe de devenir une priorité pour tous : priorité villecresnoise, française, européenne et même mondiale. En effet, la croissance constante non maîtrisée de la production industrielle, de l'habitat, des moyens de déplacement, en particulier de l'automobile individuelle, est responsable d'un accroissement exponentiel du réchauffement climatique et d'un épuisement des sources d'énergie fossile (pétrole, gaz, charbon) qui interdisent d'espérer une croissance indéfinie de ce type. La prise de conscience est récente, mais maintenant générale et très rapide.
Nous le sentons bien à Villecresnes où chaque lopin de terre encore vierge est construit, où les voitures, la camions sont de plus en plus nombreux à traverser le territoire, où les déplacements vers les lieux de travail sont de plus en plus longs, fatiguant et déstructurants. Nous sommes de plus en plus fréquemment spectateurs, en même temps qu'acteurs inconscients, lors des alertes de dépassement des seuils de pollution concernant la qualité de l'air.
L'occasion nous est donnée avec les élections municipales et cantonales, de réfléchir sur le développement que nous voulons pour notre commune, notre territoire et de faire des choix. Les choix que nous allons devoir faire dans les mois, les années à venir, au niveau de l'habitat, du développement économique du plateau briard, de la circulation et des transports auront forcément un impact sur notre cadre de vie. Le laisser faire actuel n'est plus de mise. Il faut se réveiller et réagir. Tous les projets d'infrastructure, devront être compatibles avec un développement à long terme, qu'on appelle développement durable ou soutenable.
Tout programme digne de ce nom doit reposer sur un projet : comment doit être Villecresnes dans 30 ans, pour que nos enfants, nos petits enfants soient heureux et soient reconnaissant du village que nous leur laisserons ? On est très loin d'un simple slogan de campagne. Au contraire, chaque décision d'aménagement doit se situer en cohérence avec un développement durable. Naturellement, Villecresnes Autrement (VA) soutiendra toutes les associations de défense de l'environnement pour luter contre la pollution aérienne, pour défendre Villecresnes au regard du projet de la mise à 4 voies de la RN19, pour sauvegarder les espaces verts et agricoles non seulement de Villecresnes, mais du Plateau Briard, classé « zone naturelle d'équilibre ».
Mais on ne peut plus se contenter de s'inscrire simplement dans une simple défense d'un Villecresnes « bucolique ». Nous devons inventer un autre mode de vie, plus équilibré. C'est ce projet que nous voudrions voir se réaliser. Voici comment l'une des deux priorités mises en avant dans notre programme se trouve en harmonie avec un projet de développement durable. Ce projet de développement économique est celui que certains, admirateurs immodérés d'un cadre de vie en train de se dégrader, présentent comme inquiétant ; or ce développement doit au contraire entraîner une amélioration de notre façon de vivre.
Le développement économique et la création d'emplois ne peuvent se concevoir sur le seul territoire de Villecresnes. Villecresnes, comme les autres communes du Plateau Briard (PB) qui ont toutes un profil environnemental, démographique et économique assez semblable, se sont associées pour confier cette mission à la Communauté de Communes du Plateau Briard (CCPB) ; il faut donc consolider et non casser cette institution.
Ce développement au fur et à mesure de sa réalisation permettra à un plus grand nombre de réduire la longueur des trajets et partant le temps perdu en transports, avec une moindre pollution automobile. Si on y associe une volonté développer chemins piétonniers, voies cyclistes et transports en commun, le bénéfice environnemental sera maximal.
Le choix des entreprises se fera sur des critères environnementaux, de manière à ce qu'elles n'entraînent aucune pollution nouvelle, notamment au niveau des transports, au niveau de la pollution sonore, au niveau des rejets liquides ou gazeux. Les entreprises susceptibles de répondre à ces critères envisagés seront en très grande majorité des entreprises du secteur tertiaire : services à la personne, entreprises pour valoriser le patrimoine touristique et environnemental de cette « zone naturelle d'équilibre », entreprises de recherche agronomique, cabinets d'engineering environnemental, etc,...
En complément, sur le plan des constructions, les élus de Villecresnes Autrement mèneront une réflexion et une pression constante auprès des constructeurs privés et des entreprises pour le respect de normes de haute qualité environnementale. Il faut que la qualité de l'air de Villecresnes et de ses voisins reste ou redevienne optimale.
En toute logique avec ce qui vient d'être dit, la CCPB, qui s'est engagée dans cette direction :
l a demandé des études, afin de cerner les contours des aménagements possibles, notamment sur la dalle de La Poste, située entre Mandres et Villecresnes, car on ne peut se lancer dans un tel projet sans s'assurer de sa faisabilité et de tous les impacts, économiques, démographiques, environnementaux de l'opération sur le territoire.
l la CCPB dans la même logique, cherche, par exemple, à promouvoir le très haut débit internet, dont nombre d'entreprises du secteur tertiaire vont avoir besoin, afin de les aider à prendre leur décision d'implantation.
On le voit, tous les niveaux d'action sont liés les uns avec les autres et imbriqués : il s'agit de créer un cercle vertueux, en agissant avec sagacité là où les élus le peuvent : à travers la CCPB, sur les transports, et le développement économique.
Le développement économique de Villecresnes et du plateau briard, réalisé dans cette optique, sera un facteur d'amélioration de l'environnement et non l'inverse. Pour cela, il est nécessaire d'agir en synergie au niveau de la commune, de la communauté de communes et du canton ; tout en soutenant des orientations semblables, cohérentes aux niveaux décisionnels supérieurs : région, état, union européenne).
Tous ces projets ne se feront pas sans l'apport de chacun et de chacune ; il est indispensable que cette volonté d'action, déterminée, progressive et constante soit partagée par tous, que nous soyons tous rassemblés pour réussir.
Commentaires