Le problème du stationnement est surtout sensible en centre ville, qui plus est à certaines heures. Or l’urbanisme du centre de Villecresnes existe depuis plusieurs siècles, et il serait utopique de croire que ce problème sera réglé par un coup de baguette magique. Cependant nous pouvons réfléchir à quelques idées pour améliorer la situation.
Il y a plus de voitures que de places de stationnement, c’est une évidence. Construire des parkings, augmenter les emplacements, sont des idées qui viennent naturellement à l’esprit. Mais on commence par cette réflexion à se rapprocher du « y a qu’à ». Bien sûr il faudra être très vigilant quant au respect des normes lors de nouvelles constructions (ce qui n’a pas toujours été le cas), et nous devrons éventuellement imposer plus de places que prévu par ces normes.
Mais peut être que chacun d’entre nous doit d’abord faire des d’efforts pour utiliser moins son véhicule au profit de la marche ou du vélo. Nous matérialiserons des lieux proches des commerçants afin de pouvoir garer et sécuriser les vélos.
Il n’en reste pas moins vrai que les parents qui habitent dans un quartier retiré et qui viennent chercher les enfants à l’école, utilisent à juste raison leur voiture.
En fait que constatons-nous trop souvent ? Dans les différents lieux cités précédemment, toutes les places prévues pour le stationnement sont déjà occupées. Tout démontre que nous avons à faire bien souvent à des voitures « ventouses ».
Alors comment remédier à cet état de fait ? D’une manière simple : créer, et faire respecter les zones bleues. Les mauvaises habitudes étant prises depuis longtemps, il sera nécessaire d’abord de bien informer avant de se donner les moyens de faire appliquer les règles dans l’intérêt du plus grand nombre. Malheureusement force est de constater que seule la « verbalisation » permettra de libérer des places en centre ville (comme seuls les radars automatiques ont fait diminuer la vitesse sur les routes)
Il y a trois entrées à l’école des merles ; une seule est utilisée. Lorsque les travaux seront terminés rue du Dr Bertrand, nous proposerons en concertation avec les parents d’élèves un « dépose minute », qui sera compatible avec le dispositif Vigipirate actuellement en application. Nous pensons que cette disposition à elle seule évitera une bonne partie des stationnements anarchiques près des écoles. On peut ainsi espérer que les parents pourront dorénavant amener leurs enfants jusqu’à la porte de l’école, sans être contraints de les lâcher dans la rue, faute de pouvoir se garer.
D’autres communes ont résolu ou amélioré le stationnement en centre ville, pourquoi pas nous
Pierre Bellut
Commentaires