« Villecresnes Autrement » pense qu'une vraie politique de développement durable doit correspondre à une promotion active de ce que nous souhaitons voir perdurer à Villecresnes à l'horizon d'une ou deux générations. Les choix que nous faisons aujourd'hui vont engager l'avenir de notre commune pour les décennies à venir ; un arbre planté peut vivre plusieurs siècles et être perdu à jamais en quelques minutes.
Il faut distinguer trois niveaux d'action pour l'environnement :
- Pour une partie, notre environnement ne dépend pas directement du contexte communal local.
Il s'agit du réchauffement climatique, des gaz à effet de serre, de l'urbanisation de la région parisienne, de la pollution des nappes phréatiques, de la biodiversité, etc,...
Dans tous ces domaines, le rôle de la municipalité sera d'agir pour ce qui est de sa compétence avec les établissements publics (ou éventuellement privés), au niveau départemental, régional, national, voire européen. La municipalité travaillera sur ces dossiers avec les associations de défense de l'environnement, soit en partenariat avec elles, soit en synergie au sein d'une commission extra-municipale ; cette attitude a d'ailleurs déjà été affirmée clairement dans notre bulletin n° 4. "
Il faut dire un mot du projet séduisant concernant la N19 dont les problèmes d'augmentation du trafic sont préoccupants : il concerne la création d'un transport en commun en site propre entre Brie-Comte-Robert et Maisons-Alfort qui aurait l'avantage d'assurer un transport rapide et régulier depuis Brie - pour nous depuis Villecresnes - en réduisant la nécessité d'utiliser la voiture individuelle. VA soutiendra activement ce projet en association avec les autres communes du canton.
- Pour une autre partie, le rôle de la municipalité est bien évidement premier.
Il en est ainsi dans tout ce qui est de son ressort plus ou moins direct : circulation douce, protection des sources, pollution lumineuse, sonore, etc,...
Là encore nous n'hésitons pas à redire ce que nous avions déjà annoncé :
ü L'urbanisation ne constitue pas une fin en soi et c'est le plan local de l'habitat (PLH) qui sera pris en compte prévoyant moins de 300 logements nouveaux sur les 6 ans à venir ; il est souhaitable que ces constructions puisent être réalisées avec une haute qualité environnementale. Les constructeurs seront incités en ce sens.
ü L'organisation du stationnement dans le centre ville.
ü L'entretien des espaces verts constitués des parcs communaux, des espaces forestiers, pour en faire des lieux de promenade pédestre, en entretenant et en balisant les sentiers piétonniers dans le cadre du maillage départemental ; dans l'agglomération, un développement des chemins piétonniers, des voies réservées aux cyclistes entre les différents équipements (public ou privés) et une installation d'attache-vélos aux points stratégiques dans le centre ville.
ü La négociation avec les concessionnaires de l'enfouissement des réseaux
ü Un bilan énergétique des bâtiments communaux avec une orientation vers toutes les formes d'optimisation de leur utilisation et des économies d'énergie.
ü L'intensification de l'action de Villecresnes au sein de la Communauté de Communes du Plateau Briard (CCPB) afin de préserver la totalité de son territoire, « zone naturelle d'équilibre » comprenant notamment, au nord l'arc boisé, au sud la zone d'agriculture péri-urbaine ; c'est dans le cadre de la CCPB que sera au mieux assurée la sauvegarde de notre patrimoine naturel.
ü Un point particulier qui mérite enfin d'être souligné est celui du développement économique qui est envisagé par VA, dont les modalités doivent contribuer à améliorer l'environnement comme il a déjà été dit dans l'article « Développement économique et développement durable », déjà publié sur ce blog. Il montre comment le souci de développement durable est une priorité dans tous les projets de l'équipe « Villecresnes Autrement ».
- Pour une dernière partie enfin, l'environnement dépend de chacun des citoyens.
A ce niveau, il est nécessaire d'avoir conscience que rien ne se fera sans l'action individuelle ; et il faudra faire appel sans naïveté, mais sans désespérance, à la bonne volonté et au civisme de chacun et à la sensibilisation de chacun, à l'éducation.
Cette éducation doit se fonder sur un déclencheur personnel, une prise de conscience gratifiante et ne peut être fondée sur la peur ou le catastrophisme ; l’éducation au développement durable est un processus qui s’inscrit tout au long de la vie et commence chez l'enfant ; il sera donc souhaitable de voir avec les parents, les enseignants, les associations comment sensibiliser les enfants, les jeunes aux modifications nécessaire des comportements, comment les éduquer au nécessaire respect de l'eau, comment majorer la proportion de consommation de repas issus de l'agriculture biologique où il serait souhaitable d'associer précisément les professionnels de l'agriculture du plateau briard. Vaste chantier.
Au total le développement durable, est pour « Villecresnes Autrement » une priorité qui doit s'immiscer dans tous les aspects de la vie et de la vie communale en particulier et ne saurait se résumer à un simple catalogue de mesures ponctuelles
Commentaires