Il y a quelques jours, je me suis rendu au Cameroun pour signer, au nom de la Communauté de Communes du Plateau Briard, une convention de coopération décentralisée avec la municipalité de Bonaléa. Cette commune de 60000 habitants, rassemble de nombreux villages, dont les plus éloignés sont distants de 100 kms. Les besoins des villageois sont énormes et le budget des collectivités territoriales largement insuffisants pour pouvoir y répondre seules. La présence des plus hautes autorités régionales à la cérémonie de signature, Préfet, Sous-préfet, Député, Directeur régional de la santé, atteste de l’importance vitale que cette démarche revêt pour cette commune.
La convention prévoit la construction d’un centre de santé dans le village de NDOULOU. L’intérêt pour nous sera de pouvoir associer des jeunes de notre territoire à la construction de ce centre. Quelle formidable opportunité, pour ceux qui souhaiteront participer au chantier, de s’enrichir de la découverte d’un pays et d’une culture si différents des nôtres. Quelle formidable occasion pour eux de participer à une grande aventure utile, durable et humaine.
Notre convention prévoit également un accompagnement de l’école du village en termes de mobilier et de matériel scolaires. J’ai rencontré pour la seconde fois, l’instituteur. Il continue de m’impressionner par la foi qui l’anime dans sa mission d’éducateur. Il ne dispose pourtant que de moyens dérisoires pour exercer son métier, mais il ne se plaint pas. Il y a quelques mois un container de mobilier scolaire déclassé, provenant de nos écoles, lui a été envoyé, et tous ses élèves peuvent maintenant travailler dans des conditions normales de confort. Cette fois nous lui avons remis les cahiers, les crayons, et les stylos, recueillis auprès d’habitants de Villecresnes, de Marolles et du conseil municipal des enfants de Périgny. Que ceux qui ont répondu positivement à notre appel en soient remerciés.
Loin de la simple aide humanitaire qui soulage les consciences, la démarche de coopération décentralisée se veut un processus d’action solidaire qui s’inscrit dans le cadre du développement responsable. Les deux parties en sortent gagnantes. C’est le mérite des conseils municipaux qui ont ratifié cet engagement de l’avoir compris, comme 6000 autres collectivités françaises.
Pour rester sur le thème de l’ouverture, je vous donne rendez-vous dimanche 29 mai à partir de 10h15, devant la mairie, pour la cérémonie de confirmation du serment de jumelage avec la commune italienne de Zibido San Giacomo. Nous lirons le serment dans les deux langues, nous entendrons les hymnes italien, français et européen, ainsi que des chants et nous clôturerons avec le traditionnel verre de l’amitié.
Commentaires