Notre équipe municipale avait fait de l’ouverture européenne un des éléments importants de son programme, une chance à offrir aux jeunes et aux habitants de Villecresnes d’aujourd’hui et de demain. Après avoir conclu un premier jumelage en mai dernier avec la ville italienne de ZIBIDO SAN GIACOMO (voir ci-dessous), c’est avec WEISSENHORN, une ville bavaroise, que VILLECRESNES vient de s’engager.
Une délégation composée du maire, d’élus, de membres du comité de jumelage et de représentants d’associations villecresnoises s’est en effet rendue du 16 au 18 juillet 2010 à Weißenhorn pour la signature officielle du serment de jumelage à l’occasion du 850ème anniversaire de la création de cette ville. La cérémonie a eu lieu le 17 juillet dans la salle municipale et les deux maires, le Dr Wolfgang FENDT et M. Daniel WAPPLER, ont rappelé leur volonté d’engager leurs deux communes sur le chemin d’une collaboration durable.
La délégation villecresnoise a pu se rendre compte de la qualité d’accueil et de la gentillesse des Weißenhorner. Elle a pu prendre des contacts importants dans les domaines du sport, de la culture, des échanges scolaires, de la gestion locale et de l’économie. Il y a beaucoup à apprendre de Weißenhorn dans ces différents domaines qui forment la base du contrat passé entre nos communes. La musique par exemple est emblématique du niveau culturel de nos amis allemands. Tout au long de ce court séjour, la délégation a pu apprécier la qualité musicale des jeunes de Weißenhorn. Non seulement la musique folklorique bien ancrée dans leur patrimoine, mais surtout la musique classique. La délégation a été impressionnée par le superbe concert donné par l’orchestre symphonique du lycée Nicolas Copernic dans l’église comble de la ville. Cet orchestre composé de jeunes musiciens de 13 à 17 ans est conduit d’une main de maître par le professeur de musique du lycée, M. Stefan Kellermann.
Commentaires