Comment allons-nous travailler demain? De quelle manière allons-nous échanger? Comment nos enfants vont-ils apprendre dans 10 ans?.... Par l'Internet bien sûr!
A condition de disposer d'un haut débit digne de ce nom. Aujourd'hui à Villecresnes, seuls quelques privilégiés disposent d'une connexion à débit acceptable.... pour Villecresnes. Je ne vous parle pas de 512k ou de 1Méga ou de 3Mégas, mais bien d'un TRES HAUT débit!
Aujourd'hui, je suis un des privilégiés sur Villecresnes avec mes.... 3Mégas! Cela me fait rire rien qu'en l'écrivant (http://www.speedtest.net/result/226335038.png).
Heureusement, sous l'impulsion et la direction de Daniel WAPPLER, la Communauté de Communes du Plateau Briard a pris en charge ce dossier (nous devrions avoir le résultat des études de faisabilité courant 2008) car sans ce très haut débit, nous ne pourrons pas attirer de nouvelles entreprises et les particuliers que nous sommes, ne pourront bientôt plus naviguer sur Internet de manière acceptable.
Mais pourquoi suis-je si impatient d'avoir une connexion si rapide? Pourquoi suis-je un fervent défenseur de la fibre optique?
Le très haut débit pour vivre mieux, rien de moins! Et la fibre optique pour une connexion performante et de qualité !
La fibre c’est un débit minimum de 100 mégas ET symétrique ! C’est dire que la réception et l’envoi des mails se font à la même vitesse par exemple! Mais c’est aussi de véritables offres triple play (Téléphonie – TV Haute Définition – Internet)… Vous allez certainement vous dire « c’est beau de rêver », mais alors expliquez-moi pourquoi d’ici à 2010, 50% des foyers japonais auront 1 giga symétrique à la maison. Oui, oui ! 1 000 mégas !! (…. Tiens, peut-être un début d’explication de la croissance en Asie…)
Avec le très haut débit, la visiophonie HD devient possible, vous allez pouvoir discuter avec un client, un ami, un membre de votre famille qui se trouve à l’autre bout de la France ou du monde, mais avec une qualité d’image et de son impressionnante, comme si vous étiez en face de lui.
En effet la qualité est au rendez-vous, au Japon par exemple, il a été créé des centres de soins à distance!
Je caricature, mais vous avez mal à la gorge, vous contactez ce centre, vous faites aaaaaaaaaaahhhhhh ! et le médecin vous dit si vous avez une angine ou pas…
Plus sérieusement, ces centres de soins à distance ont été développés, notamment, pour les personnes âgées. Nous avions la téléassistance, nous aurons la vidéoassistance.
Au niveau du commerce, aujourd’hui beaucoup d’entres-nous achètent directement sur l’Internet. Mais, moi le premier, j’aime bien voir ce que j’achète. Pour cela, je vais donc en magasin, et en rentrant chez moi, je me connecte et achète sur Internet car cela est moins cher.
Avec le très haut débit, vous pourriez faire tout cela de chez vous en 3D haute définition.
J’entends déjà le discours, c’est la fin de la communication, de la chaleur humaine, etc., … Mais à y réfléchir, je préfére faire mes achats de Noël sur mon canapé plutôt que de faire la queue à la caisse d’une grande surface ! Oui là on la sent bien la chaleur humaine ! Qui n’a pas prit le RER un matin entre 7h30 et 8h30 ? Là aussi la chaleur humaine se fait sentir ! Avec le très haut débit c’est l’explosion du télétravail !
Dans le domaine de l’éducation, finit la course aux inscriptions en faculté liée aux manques de places dans nos universités. Et encore, nous sommes sur Paris, mais comment font tous ces jeunes lorsqu'il n'y a pas d'université? Avec l'Internet haut débit et la visiophonie et/ou la visioconférence, il sera possible d’assister aux cours dispensés dans les amphis.
Bref, je suis vraiment impatient de voir ce très haut débit arriver sur Villecresnes. Mais je fais confiance à Daniel, qui en connait l'importance et l'enjeu pour Villecresnes.
Bonsoir,
de plus en plus de communes ou de communauté de communes prévoient l'enfouissement des fourreaux nécessaires au passage de la fibre optique, lors de travaux de génie civil. Le plus dur sera de ramener la fibre jusqu'à Villecresnes : peut être est-ce envisagé avec les travaux prévus sur la RN19 ? D'autres solutions sont elles envisageables (le long des voies ferrées, enroulement de la fibre sur les lignes à haute tension,...) Les deux radars automatiques doivent bien être raccordés à un réseau : de quel type de liaison s'agit il ?
Rédigé par : Chabouk | 29 décembre 2008 à 10:22