Lundi soir, j'ai, comme à mon habitude, assisté au conseil municipal. C'est de pire en pire.
L'avis du Conseil Municipal était sollicité sur la réorganisation des services techniques. Il s'agit en fait de détacher le service urbanisme de la Direction des Services Techniques, dont il est pourtant un des maillons essentiels, pour le relier directement à la secrétaire générale. Sans répondre précisément aux questions des élus présents, Pierre-Jean Gravelle a "tourné autour du pot"pendant 30 minutes sur le départ à la retraite de la personne qui s'en occupait, sur les lois qui évoluent dans ce domaine, sur les diplômes de la personne qui est mise à la tête du service, sur le fait qu'elle est là juste pour faire un audit, que c'est elle qui finalement remplace la personne retraitée et qu'elle pourra demander une création de poste si nécessaire, qu’il s’agit d’une décision prise en avance de phase car à terme cette compétence pourrait être transmise à la communauté de communes (là, on aurait des décennies d'avance), etc………
Ce que le Maire n'a pas dit directement, mais que certains élus ont précisé, c'est qu'il avait dû réunir le Comité Technique Paritaire (équivalent du comité d’entreprise pour le personnel territorial) et que l’avis de ce dernier fût très défavorable, car ce changement n'était pas lié à un souhait du directeur des services techniques. Le Maire a ensuite ajouté qu'il avait souhaité demander aussi l'avis au Conseil Municipal. Or l'inscription de cette question à l’ordre du jour a été réclamée par le groupe EPC (socialiste). Qui plus est, cet avis est sollicité un mois et demi après que le changement soit effectif et le Maire a précisé en séance qu'il ne changerait pas d'avis.
Quelle était donc l'urgence de ce changement ? Pourquoi ne pas avoir posé la question avant ? A quelques mois des élections, faire dépendre la validation des permis de construire du maire et de sa secrétaire générale cache-t-il quelque chose ? Pourquoi changer ? Toutes ces questions ont été contournées par le Maire.
Le vote qui a eu lieu a donné des résultats édifiants : 20 voix CONTRE, 7 voix POUR (le Maire et ses proches), et 2 ABSTENTIONS (J.Maillet et G.Guillaume).
Ce qui me gène est que le Maire a dit que de toute façon, il se "fichait" de cet avis et qu'il ne changerait rien. Ma conception des choses est que si un avis est négatif, on doit expliquer et essayer de convaincre de l'intérêt de ce qui sera fait. Poser la question plus d'un mois après les faits, ne rien écouter et dire ouvertement qu'il fait comme il veut, ne peut que me conforter dans ma participation à la liste avec Daniel Wappler.
Changeons d'urgence la manière de gouverner à Villecresnes. Il est temps de tourner la page de cette dynastie de droit divin.
Commentaires