Les membres de Villecresnes Autrement ont brillé par leur absence Vendredi 7 Décembre lors de l’inauguration des Illuminations de Noël de notre ville par Pierre-Jean Gravelle.
C’est un choix que nous avons fait volontairement pour quatre raisons :
a) Cela ne concerne que le centre ville. Les quartiers de périphérie se contenteront des décorations de maison proposées par les particuliers (qui sont tout à fait libres de dépenser leur argent comme ils l'entendent). Pourtant une dizaine de sapins illuminés et quelques guirlandes installés aux principaux carrefours, le nettoyage et la plantation de végétations hivernales dans les jardinières servant de chicanes auraient sans doute agrémenté la fin d'année des Villecresnois excentrés.
b) Cela représente une dépense non négligeable dans le budget qui pourrait faire l’objet d’une consultation des élus au conseil municipal. Nous allons y voir comme en plein jour. Mais peut-être est-ce pour garantir la sécurité de nos concitoyens noctambules ? Ou permettre au Père Noël de ne pas se tromper de mairie pour y déposer en cadeaux quelques candidatures de colistiers pour Pierre-Jean Gravelle ?
c) Un cahier des charges a-t-il été fait et analysé pour cette opération : sont-ce des ampoules basse consommation, le temps d'illumination est-il programmé pour quelques heures en soirée (18h - 24h par exemple) ou toute la nuit, qu'en est-il du coût ??? Notre ville se doit de contribuer aux économies d’énergie et au développement durable, d’agir au quotidien pour préserver l’équilibre écologique de l’environnement privilégié de notre ville.
d) Noël est une période festive (nous en avons tous bien besoin) mais aussi symbole de partage. Et lorsque nous voyons l'esplanade du collège avec une camionnette "en état de décomposition" visiblement abandonnée depuis plus d’une semaine et le parking Pironi, dans un état de détérioration important et d'obscurité totale le soir venu, accueillant le Téléthon samedi 8 Décembre, nous nous demandons quelle image la municipalité donne aux enfants, aux adolescents et à leurs parents qui fréquentent quotidiennement ces lieux.
Nous voulons l’équilibre en tout pour notre ville : l’embellir, la rendre plus agréable à vivre dans tous ses quartiers en respectant les vœux et le porte-monnaie de ses habitants.
Commentaires