Et oui, depuis longtemps je vais au marché régulièrement et savez-vous pourquoi ?Pour faire mes provisions !!!!!!!!!!! Or, qui dit provisions dit paniers lourds au retour !
Cela vous parait logique ? Pas pour tout le monde ! Donc à mon avis, deux solutions existent pour pouvoir rapporter tout ce dont on a besoin, de façon autonome quelles que soient ses capacités physiques.
- La première est de se rendre au marché en voiture……..Villecresnes est une ville étendue donc cette solution pourrait être la bonne pour de nombreux habitants de notre commune et des communes limitrophes. Je dis "pourrait" car un jeudi, vers 9h 30, en arrivant sur le parking, j'ai cru qu'un grand évènement avait lieu sur le marché car il n'y avait plus aucune place "licite". Et là, je l'avoue, j'ai garé ma voiture en veillant à ne pas gêner mais en dehors des places autorisées !!! De quel évènement s'agissait-il ? et bien, en fait-il n'y avait rien de particulier ! Quelques rares acheteurs faisaient de petits achats……. Et j'ai même entendu deux personnes constater que le marché était assez désert et avouer qu'eux-mêmes ne venaient que très rarement parce qu'ils ne pouvaient pas se garer !!!
- La deuxième, plus écologique, est de partir à pieds avec un caddy. J'en ai d'ailleurs acheté un ! (Ceci est valable évidemment quand la distance de son domicile au marché n'est pas trop longue.) Et bien, je me suis vite rendue compte que j'allais devoir le laisser au placard. Pourquoi ? Parce que tous les trottoirs sont encombrés de voitures mal garées ! Parce que la hauteur de certains trottoirs est difficile à franchir quand le caddy est lourd ………
Et puis, il faut que je vous dise aussi que je discute souvent un peu avec ces commerçants. C'est un des petits "plus" du marché….santé, enfants, ……Ils ne se plaignent jamais mais leur métier n'est pas facile. Ils méritent le respect, et là non plus, il semble que tout le monde n'en soit pas persuadé car voilà ce que certains m'ont raconté tant ils étaient contrariés ! La municipalité a réservé un petit "cadeau de Noël" à quelques uns d'entre eux !
De quoi s'agit-il ? Depuis "Mathusalem", certains commerçants, (Marchands de pommes de terre, charcutier, marchand d'olives, fleuriste) étaient branchés sur un compteur de la Mairie. L'avant dernier jeudi de novembre, la placière leur dit gentiment "il faudra envisager de vous procurer un compteur individuel"….. Les commerçants conviennent que c'est normal mais ne mesurent pas l'urgence de la demande. En arrivant le dimanche suivant, ces commerçants découvrent qu’ils n'avaient plus l'électricité !!!!!!!!!!!!!!! "Coupure définitive " apprennent-ils officiellement quelques heures plus tard. Ces commerçants ne contestent en rien cette décision, mais ils ne comprennent pas la façon de faire. Finalement, heureusement pour eux, la solidarité avec leurs collègues à fonctionné !
Y avait-il urgence à ce point en cette période de l'année la plus sombre et la plus froide, donc la plus difficile pour nos commerçants ? Fallait-il agir ainsi, dans la précipitation après tant d’années ? Ne pouvait-on pas leur montrer davantage de respect en leur laissant un délai raisonnable pour s’adapter ?
Commentaires