Il y a plus de vingt ans, nous avions proposé au maire, M. Pierre Gravelle, le jumelage de notre commune avec une ville de même importance près de Londres. Le maire refusa notre proposition sous prétexte que les fonds de la commune n’étaient pas faits pour payer des voyages à nos enfants et que c’était aux familles de les prendre en charge.
Aujourd’hui où en est-on ? Villecresnes reste la seule commune d’Ile de France de près de 9000 habitants à n’avoir aucune ouverture vers le monde qui nous entoure. Quelles en sont les conséquences ? Aucun échange scolaire, alors que nous avons des écoles, en particulier un collège, aucune ouverture pour nos associations sportives et culturelles qui forment la base de notre vie sociale, aucune perspective internationale et européenne pour les jeunes Villecresnois, alors que se développent les échanges de tous ordres comme le montre le succès des bourses d’études Erasmus. Enfin, aucune possibilité de subvention pour des manifestations européennes.
Pourtant l’Europe se construit malgré ses aléas politiques. Les transports plus rapides (Eurostar, Thalys, avions à bas prix…) favorisent les échanges. Les jeunes vont de plus en plus apprendre et se former en dehors de nos frontières. Notre commune a beaucoup changé et de multiples nationalités la composent.
Il est temps d’offrir aux Villecresnois, dès l’enfance, avec l’apprentissage d’une autre langue -qui est ou va devenir obligatoire dès le primaire-, aux associations, à nos « seniors », l’ouverture vers d’autres pays et d’autres cultures. Enfin, que peut-on offrir aujourd’hui au tissu économique de notre commune au plan international ? Rien. On peut tout juste à Villecresnes être connecté à Internet sur le plus bas du haut débit !!!
Si vous pensez que nous avons raison, si vous avez des propositions de jumelage, nous serions heureux de vous rencontrer. Le Portugal et la Grande Bretagne sont parmi nos premières orientations. Voilà encore une nouvelle façon de bien vivre et surtout de Vivre Autrement à Villecresnes.
Commentaires