Nous sommes et nous resterons très sensibilisés par les problèmes de sécurité. Mais le contenu d’une politique dans ce domaine est vaste et le mot peut être compris de différentes manières selon la sensibilité ou les problèmes rencontrés par chacun. Il est donc nécessaire que nous vous exposions la vision que nous avons de cette importante question.
Trois axes d’action nous semblent prioritaires.
La lutte contre la délinquance et les incivilités
Il s’agit d’abord de mener une lutte permanente en collaboration avec les forces de police afin d'éradiquer la vente de produits stupéfiants pour protéger nos jeunes collégiens. Des patrouilles et des contrôles d’identité sont mis en place afin de diminuer les vols et les délits sur la voie publique ainsi que les effractions qui sont encore trop nombreuses. De la même manière des contrôles et des moyens mieux adaptés doivent être mobilisés afin de limiter la vitesse des véhicules. Tout cela devra être poursuivi.
Une meilleure prise en compte de notre environnement.
Au cours de la prochaine mandature nous devrons :
- Développer des aménagements adaptés pour les personnes à mobilité réduite et les handicapés.
- Permettre un meilleur stationnement mais également le faire respecter.
- Faire diminuer les nuisances sonores.
- Vérifier et faire mettre en conformité les locaux municipaux et ceux recevant du public.
- Etudier un plan de circulation en réduisant les points dangereux (feux tricolores, ralentisseurs, ronds-points) par exemple rue du Lieutenant Dagorno, rue d’Yerres, croisement des rues de la Bourgogne et Jean Cavaillès avec la rue du Bois Prie-Dieu etc.
- Poursuivre la sécurisation des entrées et sorties des écoles maternelles des Fleurs et du château, et de l’école primaires des merles.
La route départementale ne doit pas être une excuse
L’analyse des risques majeurs et la prise en compte de la santé Publique.
Avec la commission spécialisée nous avons élaboré un document d’information obligatoire, le DICRIM (Document d'information communal des risques majeurs). Ce document recense les risques naturels et industriels et de santé publique potentiels sur notre commune et les moyens qu’elle doit mettre en place sous les directives du Préfet pour nos concitoyens. Il sera distribué à chaque Villecresnois dans quelques semaines, permettant ainsi à chacun d’être informé sur les risques majeurs recensés sur notre commune. Un plan de continuité des services municipaux en cas de pandémie ou crise majeure a été mis en place, de même qu’un plan anti-canicule pour les personnes âgées ou isolées. Tout cet important travail s’effectue avec la collaboration de la police, des pompiers, du corps médical, de la protection civile, employés municipaux et de bénévoles.
Qu’ils en soient tous remerciés
Commentaires