La tribune libre parue le mois dernier dans Villecresnes mag sous ce titre mérite une particulière attention, car elle utilise sciemment l'amalgame entre : « habitations à loyer réglementé », « délinquance en constante augmentation », « situation précaire », « problèmes sociaux ». Les résidents de l’immeuble Emmaüs et de la cité des Fleurs auront sûrement apprécié le mépris de cet article à leur égard.
Deux voies s'offrent à nous : Vociférer pour le plaisir, amalgamer les moindres bruits ou travestir la réalité pour faire se lever les peurs, contester à priori mais sans étudier les dossiers, ou agir pour sortir Villecresnes de son isolement, innover pour que la ville trace son chemin au milieu des difficultés.
75% des habitants de l'Ile de France sont éligibles aux logements aidés, cela fait-il de trois d'entre nous sur quatre des personnes dangereuses par essence, en situation précaire et avec des problèmes sociaux ?
Le temps des idées courtes est révolu. L'éco-quartier du Bois d'Auteuil est le miroir de notre avenir. Faire l'effort de voir plus loin, est la meilleure protection qui soit. Construire un nouveau quartier unissant logements diversifiés, une école, un centre sportif très important, un centre de loisirs que la plupart des villes nous envient, une zone économique qui devra affirmer le rôle de Villecresnes dans le sud-est parisien, c'est bâtir un tissu urbain privilégié avec la proximité du Mont Ezard, l'un de nos patrimoines communs.
Alors oui il y a peut-être danger ; mais c’est parce que des conteurs de sornettes sont arrivés dans notre ville et recherchent des oreilles crédules.
Commentaires