Depuis 2008, notre équipe n’a pas limité son action à la réalisation d’un programme ambitieux d’équipement et de développement de la commune. Elle a également souhaité changer profondément la nature et la forme de la relation au citoyen. Cette volonté qui, s’est concrétisée dans trois domaines, répond à une vision globale dont il n’est pas inutile de souligner la cohérence.
Nous avons d’abord cherché à faciliter les rapports des Villecresnois avec l’administration communale. Plusieurs réalisations ont concouru à cet objectif :
- La création d’un accueil fonctionnel, plus ouvert, assuré par plusieurs agents capables de répondre rapidement à la plupart des besoins courants.
- Le renforcement des compétences dans la totalité des services, pour une meilleure qualité de traitement des dossiers
- La mise en place d’un outil de suivi des courriers reçus et de consignes pour qu’il y soit répondu rapidement.
- L’implantation d’une station de traitement des demandes de passeports afin d’éviter les déplacements.
Nous avons ensuite adapté et complété les supports de communication pour fournir une information plus complète et plus rapide.
- Définition d’une nouvelle ligne éditoriale et d’une maquette renouvelée pour le magazine municipal
- Refonte du site Internet
- Création d’une lettre d’information distribuée à près de 800 adresses électroniques
- Ouverture d’un compte Twitter pour un contact en temps réel
- Mise en ligne prochaine d’une page Facebook
Enfin, nous avons institué la pratique d’une véritable démocratie locale permettant l’écoute et l’expression directe au travers :
- Des comités et des réunions plénières de quartier
- De la création d’un Comité Consultatif pour l’Environnement, l’Urbanisme et le Patrimoine
- D’une pratique régulière des réunions publiques
La démocratie locale reste cependant un exercice difficile, et, compte tenu de la diversité des opinions qui s’y expriment, elle ne saurait exonérer les élus de privilégier l’intérêt général dans leurs décisions.
Répondre, informer, écouter constituent donc les trois piliers de la relation au citoyen. La concertation qui se déroule actuellement autour du futur quartier du Bois d’Auteuil illustre, à elle seule, cette philosophie.
Nous sommes conscients que rien n’est jamais ni parfait, ni définitivement acquis, mais sachez que nous cherchons en permanence à conjuguer au mieux ces trois verbes pour répondre à vos attentes.
Je vous donne rendez-vous mardi 20 novembre au préau de l’école des merles, pour une réunion publique sur le thème de l’habitat, au cours de laquelle nous aborderons les questions liées au développement de Villecresnes.
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