Dans le cadre de la loi Grenelle 2 pour l’environnement l’Etat et la région Ile-de-France se sont engagés dans la définition d’un Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE) et d’un Schéma Régional Éolien (SRE).
Le SRE a pour objet notamment d’identifier les parties du territoire régional favorables au développement de l’énergie éolienne, en particulier du "grand éolien".
La lecture du document révèle que Villecresnes, Mandres-les-Roses, Périgny et Santeny font partie des communes réputées favorables au développement de l’éolien, ce qui signifie que nous pourrions voir s’implanter des éoliennes sur notre territoire, sur le Mont Ezard par exemple.
Les deux projets font l’objet, chacun d’une consultation publique entre le 20 juillet et le 20 septembre 2012, mais, malgré l’importance du sujet, aucun courrier officiel n’a été reçu en mairie, que ce soit de la part de l’Etat ou de la région.
Cela n’empêchera pas le conseil municipal de se saisir de la question et de formuler un avis sur un projet qui, dans son approche ressemble fort à celui des gaz de schiste.
Le dossier est consultable sur le site suivant :
http://www.srcae-idf.fr/spip.php?rubrique2
N’hésitez pas à y laisser votre avis
Commentaires