A treize jours du premier tour de l'élection présidentielle, près de 70% de nos compatriotes semblent avoir arrêté leur choix de vote. 80% de ceux qui déclarent vouloir voter Nicolas SARKOZY ou François HOLLANDE affirment qu'ils ne changeront pas d'avis. Ce taux n'est que de 60% pour les autres candidats. Entre les affirmations des uns, les critiques des autres, les commentaires partisans ou pas, comment s'y retrouver, et sur quels critères peut-on, ou doit-on se décider ?
Voter par sentiment d'appartenance à un parti, à une famille politique, ne me semble pas être la bonne démarche, car cela revient à faire un choix aveugle.
Voter en fonction de programmes et de mesures annoncés souvent pour se démarquer des autres, me paraît risqué dans la mesure où personne ne peut prévoir les évènements économiques, sociaux, géopolitiques auquel le futur élu sera confronté. Je suis persuadé que beaucoup de Français sont sans illusion sur les engagements énoncés depuis des semaines.
C'est dans un environnement incertain que nous allons devoir décider pour qui voter. Pour ce qui me concerne, dans un tel contexte, je prendrai ma décision de citoyen à partir d'une double approche:
La première consiste à rechercher les orientations générales qui sous-tendent les options exprimées par les candidats sur quelques questions essentielles :
- La gouvernance européenne, et d'une manière générale l'inspiration doctrinale pour la gestion de l'économie et des finances
- La politique de relations aux autres pays du monde
- La mise en oeuvre de nos principes républicains, c'est à dire le respect de la loi, et des libertés individuelles ainsi que la recherche d'équité et de solidarité dans les changements à conduire.
- La capacité à conduire un travail d'équipe
La seconde revient à se distancier au maximum des commentaires de campagne quotidiens, pour se forger une intime conviction sur le système de valeurs profond de chaque candidat.
Quand on prend un peu de hauteur, les choses apparaissent plus clairement. C'est du moins ce que je ressens à l'heure du choix.
Commentaires