Après des mois de tergiversations, le conseil de la communauté de communes a enfin donné son feu vert à la signature d'une convention de coopération décentralisée avec la commune de BONALEA au Cameroun.
Le 18 avril, accompagné d'une délégation de la CCPB, je me rendrai donc dans cette commune pour parapher un texte qui va se révéler riche pour les deux parties.
A l'aide de subventions et de financements privés, nous allons conduire un projet de construction d'un centre local de santé. Ce centre changera la vie des habitants qui, aujourd'hui, ne disposent sur place d'aucun personnel de santé, et qui n'ont d'autre ressource, en cas de problème, que de se rendre à califourchon sur une petite moto, vers un hôpital souvent éloigné.
Nous allons également aider l'instituteur du village dans sa mission éducative, lui qui fait tant pour les enfants dont il a la charge, sans aucun moyen matériel.
Nous allons associer des jeunes de notre territoire à cet immense chantier, et c'est peut-être là l'essentiel. Découvrir un pays lointain, une culture différente, en revenir enrichi et changé, c'est ce que nous leur proposerons.
Commentaires