Aujourd’hui la multiplication des échanges numériques exige un débit de plus en plus élevé, attendu par les entreprises comme par les particuliers. Les communes du Plateau Briard présentent de grandes disparités en la matière.
Pour les utilisateurs, la qualité du haut débit dépend de celle de la « boucle locale » (partie du réseau reliant l’usager au central téléphonique). Si la ligne est dégradée ou la distance jusqu’au central trop importante, les débits et services accessibles sont insatisfaisants.
Dans un premier temps, la Communauté de Communes du Plateau Briard a dressé un diagnostic territorial précis de l’offre et de la demande en haut débit, notamment par un questionnaire adressé à la population et aux entreprises. Puis, en collaboration avec un bureau d’études, trois solutions techniques ont été avancées :
- Première option : une couverture radio électrique (type « Wi-fi » ou « Wimax »)
Compte tenu du relief particulier du Plateau Briard, cette hypothèse nécessite l’implantation de nombreuses antennes à travers le territoire. Opération onéreuse, peu esthétique, offrant aux utilisateurs un débit moyen parfois limité aux « heures de pointe », et qui doit prendre en compte « le principe de précaution » concernant la sécurité sanitaire.
Lire la suite "Accès au haut débit : un atout majeur pour les communes du Plateau Briard" »
Les commentaires récents