La reprise est souvent un moment difficile, mais cela peut aussi être un vrai plaisir lorsque les choses se passent bien. Et c’est le cas en ce mois de septembre à Villecresnes.
Comme l’an passé, la rentrée scolaire s’est parfaitement déroulée, grâce aux Directeurs et à tous les enseignants bien sûr, mais aussi grâce aux travaux réalisés durant l’été par les équipes de la ville pour la plus grande satisfaction des utilisateurs. Et, cerise sur le gâteau, nous avons obtenu l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école des merles.
Le forum des associations qui s’est tenu dans une ambiance conviviale, est un autre facteur de satisfaction.
Mais surtout, et chacun aura pu le constater, les travaux d’aménagement du centre ville ont été réalisés dans les délais annoncés. Les avis qui me parviennent de toutes parts, montrent que vous considérez qu’ils sont réussis. Les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les mamans et les poussettes, les enfants disposent enfin d’un véritable trottoir sécurisé. Ces aménagements vont également apporter un vrai « plus » à la sécurisation, à la fluidification et à l’équilibre du trafic dans Villecresnes.
Nous avons toujours affirmé que la force de notre plan de circulation tenait à sa globalité et à sa cohérence. Pour en assurer la pleine efficience, il convient donc que les autres dispositions mises en place soient maintenant absolument respectées.
Depuis l’instauration de la limitation à
La circulation des poids lourds dans le cœur de ville devrait être rarissime. J’ai pu constater moi-même, depuis mon retour, que ce n’était pas le cas.
Si, en matière de stationnement, la zone bleue est à peu près respectée, il n’en va pas de même dans les quartiers et ce, malgré la matérialisation d’emplacements spécifiques décidées en concertation avec les riverains. Dans quelques jours des arrêts minutes seront mis en place près des commerces, afin de permettre à chacun d’aller acheter son pain ou son journal sans se garer loin de la boutique. Cette disposition est prise dans l’intérêt conjugué des commerçants et des leurs clients, mais là encore, elle ne sera utile qui si tout le monde joue le jeu.
Nous ne pouvons pas laisser quelques uns, réduire à néant les actions réalisées dans l’intérêt du plus grand nombre. Nous avons le devoir de les faire respecter, car nous sommes au service de l’intérêt général.
Gardons à l’esprit que la mise en place de règles contraignantes est toujours la conséquence de l’incivisme et de l’égoïsme d’un petit nombre.
Commentaires