Depuis quelques jours, nous sommes saisis de remarques et de questions émanant d’une minorité d’automobilistes, à propos de la limitation à
Nous avons donc estimé nécessaire de rappeler la raison d’être et les conditions de mise en place de cette décision.
Le plan de circulation, a été voté conjointement par la majorité municipale et l’opposition en juillet 2009, après une concertation de près d’un an, menée avec la population, directement ou au travers des comités de quartier. Il répond à un triple objectif :
- Sécuriser, fluidifier et apaiser la circulation dans Villecresnes
- Rendre les trottoirs aux piétons, tout en simplifiant les règles de stationnement
- Permettre aux cyclistes, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité
Ce plan comporte plusieurs aspects :
- Des aménagements de la voirie (giratoires, ralentisseurs, sens de circulation, trottoirs)
- La limitation de la vitesse
- La mise en zone bleue du stationnement en centre ville
- Le respect de la règle ancienne du stationnement bilatéral alterné dans les quartiers, après définition avec les riverains des conditions de sa remise en place
- L’interdiction prochaine de circulation des poids lourds en centre ville
- La redéfinition des circuits et arrêts des bus
- La sécurisation de la circulation des cyclistes et des piétons (des espaces cyclistes seront matérialisés prochainement sur certains axes)
Ces dispositions ont été, sont ou seront mises en œuvre progressivement, ce qui a probablement rendu difficile la perception de leur cohérence d’ensemble. Il n’en demeure pas moins que c’est dans leur globalité que ces dispositions doivent être comprises et appréciées.
La mesure de limitation de la vitesse à
Par ailleurs il n’est pas inutile de souligner que la réduction de la vitesse et la suppression des arrêts aux feux tricolores permet de s’inscrire dans une démarche conforme au développement durable car elles réduisent la consommation d’énergie et la pollution dues à la circulation automobile.
Fin 2010, nous dresserons un bilan des mesures mises en œuvre et, après concertation, des ajustements partiels pourront être apportés, s’ils s’avèrent nécessaires.
D’ici là nous remercions les villecresnois de nous aider à réussir cet important changement dans l’intérêt de tous, enfants, adultes, personnes âgées ou à mobilité réduite.
Commentaires