Le 15 mai dernier Daniel CANEPA, Préfet de la Région Ile de France, a annoncé qu’il venait d’être chargé par le Gouvernement de coordonner le « Programme de modernisation des itinéraires routiers (PDMI) d’Ile de France qui fait partie intégrante du Plan de relance Gouvernemental.
L’accent a été mis sur la requalification environnementale, l’amélioration du fonctionnement du réseau et l’optimisation des infrastructures existantes par des aménagements localisés.
Ces projets s’intègrent dans le cadre rénové du Grenelle de l’environnement.
L’opération de la déviation de Boissy-Saint-Léger (RN 19) figure parmi les cinq chantiers prioritaires de ce PDMI. Les travaux devraient s’étaler de 2011 à 2014 voire 2015.
A l’heure actuelle 160 millions d’euros ont été budgétés pour ce projet routier, 48 millions provenant de l’état et 112 millions financés par la Région.
Le tracé correspond au projet déjà connu qui doit permettre de ramener à cinq minutes le temps de trajet entre le Repos de la Montagne et l’avenue du Général Leclerc à la hauteur de la Z.A de La Haie Griselle. Actuellement les travaux ont déjà repris pour permettre de faire passer une 2 X 2 voies sous le pont autoporté du RER.
Cette route ira rejoindre à découvert le Bois du Piple avec des murs végétalisés jusqu’à 4,5 m de hauteur, pour s’enfoncer ensuite sous le Bois sur 900 mètres et ressortir avant l’arrivée sous la RN 19, le raccordement se faisant à l’emplacement actuel de la station d’essence.
Avant ces travaux il conviendra de valider la Déclaration d’Utilité Publique dite de la 1ère tranche, qui va de la Haie Griselle jusqu’au carrefour de la RD 94.
La 2ème tranche concerne à l’heure actuelle le tronçon reliant Villecresnes (carrefour de la RD 94) jusqu’à la Francilienne (N 104).
Villecresnes doit désormais œuvrer dans quatre directions :
- Obtenir que l’aménagement de la RN 19 lors de son raccordement avec la sortie (ou l’entrée) du tunnel soit traité en continu jusqu’au feu rouge de la sortie de Villecresnes/ entrée de Marolles-en-Brie. Il s’agit là du moyen nécessaire pour obtenir dans le respect du Grenelle de l’environnement une régulation de la vitesse et une circulation apaisée sur la RN 19
- Le carrefour avec la RD 94 dit « en dénivellé » ne correspond peut-être pas tout à fait à l’ambition décrite ci-dessus
- La construction d’un site propre en continu de la RN 104 jusqu’à Bonneuil-sur-Marne ne figure pas encore dans le projet actuel
- La continuité biologique de part et d’autre de la RN 19 doit être respectée, elle garantit que le territoire du Plateau Briard ne soit pas coupé en deux par une véritable frontière
La Grande Réunion Publique qui s’est tenue le 22 juin 2009, présidée par Régis CHARBONNIER, Maire de Boissy-Saint-Léger, a rassemblé près de 300 habitants du Haut Val de Marne et du Plateau Briard en présence de Didier GONZALES, député de la 8ème circonscription du Val de Marne, Michèle SABBAN, 2ème vice-présidente de la Région Ile de France et de nombreux élus.
Didier GIARD, conseiller municipal délégué en charge des relations extérieures, est intervenu au nom de la Municipalité de Villecresnes pour exprimer clairement les préoccupations mais aussi les espoirs de nos concitoyens :
« Aujourd’hui est un jour de fête pour Boissy-Saint-Léger et pour toute la région. Ceci consacre l’effort de tous mais à n’en pas douter le déblocage final de ce dossier est venu de la solidarité sans faille manifestée par toutes les communes membres de l’Association pour l’aménagement de la RN 19.
A terme la rue du Général Leclerc à Boissy-Saint-Léger sera réhabilitée, apaisée, deviendra plus accueillante, plus belle et davantage sécurisée.
Maintenant l’objectif de notre association doit être de :
De faire en sorte que Villecresnes ne devienne pas la nouvelle ville sacrifiée, martyrisée avec un trafic d’une voie express accueillant selon des documents encore récents de 80 à 100.000 véhicules/jour ! Ceci serait contraire à tout le sens de l’histoire, à la volonté de faire du Grand Paris une Métropole de l’Après Kyoto, à tout ce qui fait l’intérêt du Grenelle de l’environnement.
D’obtenir la création d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) reliant la Francilienne - RN 104 à Bonneuil-sur-Marne via Boissy-Saint-Léger, l’une des seules vraies réponses pour maîtriser la circulation.
Notre nouveau combat part de la sortie du futur tunnel jusqu’à La Francilienne et comme je viens de le dire concerne en premier lieu Villecresnes mais intéresse aussi Marolles-en-Brie, Mandres-Les-Roses, Yerres puis Santeny et les autres communes.
Il existe des moyens pour établir dans la traversée de Villecresnes, la sécurité des usagers, la fluidité de la circulation et la sauvegarde de la qualité de vie des habitants. Tout cela est la raison même et nous pensons qu’à faible coût la traversée de Villecresnes pourrait être aménagée en ce sens dans le même chantier que la déviation de Boissy-Saint-Léger.
Pour notre part nous situons désormais ce combat au niveau de l’état, de la Région Ile de France et du futur Grand Paris. Avec les propos que vous avez tenus tout à l’heure Monsieur le Maire (Régis Charbonnier, Président de l’Association pour l’aménagement de la RN 19), nous savons désormais que nous aussi nous pouvons compter sur l’Association de la RN 19 pour nous aider à défendre nos droits et notre cadre de vie ».
Commentaires