Notre commune a connu ces dernières semaines un nombre important d’événements attentatoires aux biens et aux personnes.
Lors d’un concert de HIP HOP organisé par les services culturel et jeunesse, deux personnes qui accompagnaient l’un des orchestres sont montées sur scène et ont vidé deux extincteurs sur les musiciens qui se produisaient et sur le public des premiers rangs. Les jeunes gens responsables ne sont pas des Villecresnois. Plusieurs dégradations sont intervenues récemment au FIEF (volets, porte, toilettes). Elles sont, pour une grande part, le fait de jeunes, habitant notre ville, et pour certains il s’agit de mineurs. Les élus présents et les services municipaux sont intervenus chaque fois avec fermeté. Je vais moi-même rencontrer ces jeunes rapidement pour leur rappeler tout ce que la municipalité actuelle entreprend pour eux et les placer devant leurs responsabilités, car on ne peut à la fois vouloir être pris en considération et dégrader des équipements publics. Une action sur les parents des mineurs sera également entreprise. Des effractions, suivies de vols ont eu lieu à la cuisine centrale et dans le local de l’association « La pétanque Villecresnoise ». La nature de l’effraction et le matériel utilisé indiquent qu’il s’agit, dans ce cas, de personnes à la recherche d’argent et de boissons. Rien ne permet de penser, qu’il s’agisse de Villecresnois, au contraire. Des commerçants de Villecresnes ont subi, certains plusieurs fois, des agressions à main armée clairement préméditées.
Chaque fois, la ville de Villecresnes s’est, bien sûr portée partie civile, mais chacun de vous pourra cependant juger que ces événements sont de nature et d’origine, très différentes.
Je considère donc irresponsable, et même coupable l’attitude de ceux qui, oralement ou par écrit, tentent de les amalgamer, de jeter de l’huile sur le feu, de jouer sur la peur et de faire croire à ses habitants que la situation de Villecresnes s’est dégradée en matière de sécurité.
Les chiffres qui nous sont communiqués régulièrement par le ministère de l’intérieur, indiquent au contraire, qu’après une légère amélioration au cours des derniers mois, nos chiffres retrouvent les niveaux que nous connaissons à Villecresnes depuis plus de 5 ans. Et, comme nous le rappelait Monsieur le Préfet lors de sa récente visite, ils sont très loin de ceux que connaissent d’autres territoires du Val de Marne.
Notre équipe ne lâchera par ses objectifs car la compréhension des problématiques liées à la sécurité ne saurait se satisfaire d’une analyse manichéenne.
Nous continuerons donc à œuvrer à la fois :
Sur la prévention au moyen de réponses adaptées à ceux des jeunes avec lesquels un dialogue s’est installé Sur la sécurisation des bâtiments publics Sur le renforcement des contrôles, en liaison avec les forces de police
Commentaires