Le samedi 24 janvier 2009, le Conseil Municipal, s’est réuni à l’occasion de l’une des séances les plus importantes de l’année, celle du vote du budget. A cette occasion, les orientations de l’action municipale en matière d’investissement, de travaux, d’aménagement et de construction ont été validées par une grande majorité des élus de l’assemblée délibérante, ce qui laisse désormais place à la réalisation de chacun de ces projets.
Il est à noter que pour l’exercice budgétaire 2009, la section d’investissement s’équilibre en recettes et en dépenses à 5 971 632 € et la section de fonctionnement à 8 786 179 €. Dans le même temps, les taux d’imposition de chacune des taxes directes (taxe d’habitation, taxes foncières et taxe professionnelle) ont été votés sans augmentation, comme s’y était engagée la majorité municipale.
Outre ces délibérations majeures, le Conseil Municipal s’est prononcé sur un nombre important de sujets, notamment celui permettant désormais aux personnes titulaires du chèque emplois service universel (CESU) de pouvoir s’acquitter de leurs factures concernant les prestations de l’accueil périscolaire, de halte garderie et de l’aide à domicile.
En matière d’aménagement, des subventions ont été sollicitées auprès de la Caisse d’allocations familiales et du Conseil général du Val-de-Marne, concernant l’aménagement du Parc du Château en vue, notamment, de la prochaine implantation au sein ce dernier d’un terrain multisports permettant au plus jeunes de pratiquer diverses activités sportives (basket, football). Ce projet devrait voir le jour à la fin du premier semestre 2009.
Concernant la sécurité, le Conseil Municipal a approuvé les missions qui seront confiées aux Agents de surveillance de la voie publique, plus particulièrement en ce qui concerne la verbalisation des stationnements contraires au code de la route.
Enfin, l’assemblée délibérante a validé l’adhésion de la commune de Villecresnes au Syndicat mixte ouvert d’études « Paris Métropole », qui constitue un réseau de plus de soixante communes et intercommunalités de la région parisienne qui échangent, travaillent et formalisent des positions autour de la question de l’avenir de la métropole parisienne et du projet de « Grand Paris ».
Commentaires