Un maire reçoit toujours beaucoup de lettres, d’appels téléphoniques ou de courriels de ses concitoyens. Nous veillons particulièrement à ce qu’il soit répondu, aussi vite que possible, à ceux qui concernent directement l’activité des services municipaux.
Je suis cependant frappé par le nombre de plaintes émanant de personnes ayant à subir des nuisances occasionnées par d’autres personnes.
Deux catégories d’incivilités peuvent être observées. Celles dont pâtit la collectivité dans son ensemble et celles dites de voisinage.
Pour ce qui est des premières, notre rôle est de faire respecter les lois, et les règlements qui régissent la vie en communauté. On trouve dans cette catégorie, les problèmes de circulation, de vitesse excessive, de non respect des espaces collectifs et naturels, de décharges sauvages et d’autres encore. Nous comptons bien, dans les semaines à venir, nous donner des moyens supplémentaires d’agir pour que ceux dont le comportement est incorrect soit d’abord avertis puis éventuellement sanctionnés. Nous avons également décidé de publier régulièrement dans VILLECRESNES INFOS un rappel des principaux textes qui régissent et organisent la vie collective dans notre commune. Ce sera pour chacun l’occasion de se remémorer des codes ignorés ou depuis longtemps oubliés.
Dans la seconde catégorie, notre intervention directe est plus difficile, car bien souvent ces problèmes de voisinage ressortent du domaine privé et tout simplement du respect de l’autre. Il peut s’agir ici de questions de nuisances sonores, d’appropriation de l’espace public, notamment de stationnement gênant ou encore de questions liées à l’exécution de travaux. Dans la plupart des cas, les protagonistes ont cessé de communiquer, et ont par conséquent perdu la volonté et la capacité de trouver les solutions de bon sens qui permettraient de débloquer la situation.
Nous inspirant de ce qui se fait dans certaines villes, nous envisageons de mettre en place des MEDIATEURS MUNICIPAUX bénévoles, dont le rôle sera double :
- Aider les particuliers dans la résolution des problèmes complexes qu’ils peuvent rencontrer avec l’administration quel qu’en soit le niveau
- Assister les personnes en conflit, dans la recherche de solutions acceptables
Dans la plupart des cas, une écoute attentive et une aide extérieure objective pourront permettre de résoudre ce type de difficultés.
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