Environ 450 personnes ont participé aux 10 rencontres de quartier proposées par la nouvelle équipe municipale.
Ces réunions qui répondaient manifestement à une attente se sont déroulées dans un très bon climat empreint de dialogue et de spontanéité.
Ce succès de participation démontre l’attachement des Villecresnois à leur ville et leur souhait d’être acteurs directs de la Démocratie Locale.
L’analyse de toutes les remarques, suggestions, et contributions ainsi que l’expression de nombreuses observations et demandes d’intervention directes est en cours et fera l’objet de réponses adaptées.
D’ores et déjà, on peut observer que l’axe fort qui se dégage des préoccupations des habitants de la ville est celui lié à la SECURITE des PIETONS, en particulier pour ce qui concerne les handicapés, les personnes âgées et les enfants.
Les problématiques liées à la circulation, surtout la vitesse excessive des automobiles et au stationnement anarchique ont tenu une bonne place dans les discussions.
.
L’entretien des espaces verts et plus globalement la propreté de la ville ont également fait débat. (tags, poubelles en nombre insuffisant, saletés diverses…)
Chacun a pu également faire état de nombreux problèmes moins importants mais déterminants pour améliorer la vie au quotidien. (bordures de trottoirs dégradées, absence ou mauvaise signalétique, haut débit, matérialisation de stationnement, aménagement des parcs et promenades, bancs, jeux pour enfants…
Très rapidement, les élus, appuyés par les équipes techniques, entendent apporter de premières réponses concrètes.
Ainsi, s’agissant de la circulation automobile et de la mise en sécurité des piétons, l’étude d’un plan de circulation global a été commanditée par la commune. Cependant, sans attendre, des mesures de fluidification (chaussée et trottoirs) vont être prises sur les axes majeurs desservant le centre ville, en particulier la rue du lieutenant DAGORNO (où les emplacements de stationnement matérialisés seront déplacés) et la rue d’YERRES où la circulation sera ralentie…De plus, divers éléments de sécurité (potelets, miroirs, marquages au sol, panneaux de signalétique…) vont être installés sans tarder.
Par ailleurs la ville va se doter d’une équipe « VILLECRESNES PROPRETE » qui à l’aide d’un véhicule spécifique sillonnera les rues pour redonner une autre image de notre environnement.
Enfin, avec une équipe d’AGENTS ASSERMENTES, une campagne de prévention faisant appel au civisme de tous, va être lancée pour améliorer l’accès au stationnement et faire respecter les règles de vie.
La prise de ces premières mesures immédiates et l’effort citoyen de chacun doivent améliorer notre qualité de vie au quotidien.
Cela paraît être le meilleur point de départ pour accompagner la réalisation de notre programme municipal
Commentaires