PIerre-Jean Gravelle essaie de faire croire aux Villecresnois, que nous aurions l'intention de "betonner" la ville. Quel culot de la part de celui qui, avec son adjoint à l'urbanisme, a tout tenté pour faire voter la ZAC de l'Allée Royale il y a à peine plus d'un an. C'est sur ce sujet que 14 membres de son ancienne équipe l'ont désavoué. Voilà ce que nous écrivions en mars 2007 :
"Les élus de la majorité municipale, comme ceux de l’opposition d’ailleurs, ont découvert il y a peu qu’un projet d’implantation d’une Zone d’Aménagement Concerté, entre l’Allée Royale et la rue d’Yerres, était très avancé. Sur une emprise foncière de près de 7 hectares, il est prévu la construction de 300 logements (60% de collectifs et 40% d’individuels) dont 75 à 100 logements sociaux.
Certes un projet d’étude avait été évoqué il y a quelques mois, mais en des termes très généraux, et depuis nous n’en avions plus entendu parler.
Ces constructions, ajoutées aux 480 déjà programmées pourraient signifier une augmentation de notre population de plus de 2500 personnes d’ici à 10 ans.
Comment peut-on sérieusement envisager un tel afflux de population sans avoir pris le temps de faire réaliser les études permettant de mesurer les impacts de cette explosion démographique sur les équilibres de vie dans Villecresnes ainsi que sur les besoins en équipements et services ?
Il n’empêche, il y a quelques semaines il nous était demandé d’accélérer l’adoption de principe de ce projet afin qu’un vote du conseil municipal puisse intervenir en Mars 2007.
Par ailleurs il était préconisé, pour acter cette opération en un minimum de temps, d’utiliser une procédure à l’amiable, aboutissant à des prix d’achat des terrains risquant de rendre impossibles d’autres opérations, dont l’intérêt pour la collectivité est plus évident.
Il est légitime de s'interroger sur ce qui peut motiver un tel empressement.
14 membres de la majorité municipale sur les 21, ont donc solennellement dit NON au Maire de Villecresnes. Ils lui ont signifié qu’ils n’accepteraient pas de se prononcer sur son projet, sans avoir fait procéder aux études complémentaires et pris le temps de la réflexion et de la concertation."
Et pour qu'on ne nous accuse pas de mentir voici le dossier complet présenté par le cabinet Axe et Cités, mandaté par le maire et son adjoint pour réaliser l'étude. Vous pourrez y lire toutes les caractéristiques de l'opération, les prix envisagés, et surtout les délais qu'il était prévu d'imposer au conseil municipal pour se prononcer.
Commentaires