Comment concilier environnement et maîtrise des ouvrages, en respectant un engagement budgétaire initial et ce, dans un cadre où le citoyen puisse se sentir bien ?
Une politique d’urbanisme économe en énergie et réductrice de nuisances est possible.
Les actions les plus urgentes et efficaces concernent la circulation routière urbaine. Ce moyen, parmi d’autres actions à mettre en œuvre, suppose néanmoins un changement des valeurs de notre société et de nos modes de vie.
Il faut réorganiser la voirie urbaine en faveur de la marche, par des cheminements simplifiés, par un désencombrement des trottoirs (voitures, poubelles) et interdire le stationnement anarchique. Nous devrions développer les zones 30 afin de sécuriser le déplacement des piétons et des cyclistes, et imaginer un réseau structuré d’itinéraires cyclables afin de faciliter l’accès aux équipements publics et scolaires. C’est en fait l’ensemble des espaces piétonniers qu’il est indispensable de rendre plus accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'à celles véhiculant des poussettes. Si nous parvenons à mailler notre commune d’une circulation douce, nous pourrons tous bénéficier d’un centre ville accessible et agréable.
Pour cela, dès qu’un nouveau projet de construction est envisagé, il conviendra de s’assurer qu’il prend en compte suffisamment de places de parking pour les habitants mais aussi s’assurer au fur et à mesure de la construction que les dispositions prévues sont respectées.
Lors d’un appel d’offre pour la construction d’un établissement public, un cahier des charges reprenant nos exigences en matières de respect de l’environnement sera imposé grâce à une AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme) ayant pour objectifs de :
Ø Contribuer au respect des exigences règlementaires en matière d’environnement.
Ø Faciliter l’intégration des politiques environnementales dans le projet.
Ø Contribuer à la qualité environnementale des projets urbains.
Ø Réduire la consommation de l’énergie (chauffage, climatisation, eaux, éclairage)
Pour y parvenir nous établirons un bilan des économies d’énergies que nous voulons obtenir et de leur impact sur les coûts de maintenance. Ces projets ne sont viables que si l’on tient compte des avantages à moyen et long terme que cela va générer.
Qui peut raisonnablement s’opposer à des propositions qui n’ont comme ambition que d’améliorer le quotidien et procurer du plaisir à vivre et à travailler en toute tranquillité à l’ensemble des habitants de notre commune.
Nous pouvons, nous devons le faire, pour que chacun puisse, quotidiennement, vivre Villecresnes autrement.
Article rédigé par Yannick Skoez, et mis en ligne par Daniel Wappler
Commentaires