Au cœur de la ville, dans un cadre verdoyant et privilégié, le Château-Gaillard renferme la bibliothèque municipale ; une superbe bâtisse du XVII ème siècle, accueillante et pleine de charme, où l'on conserve et où l'on met à la disposition du public des livres. Livres qui sont également prêtés aux usagers afin qu'ils puissent les lire à l'extérieur.
Bibliothèque donc : du point de vue de la définition, tous les éléments sont apparemment réunis.
Répond-elle pour autant aux aspirations des villecresnois ? On peut légitimement en douter quand tant de nos concitoyens choisissent de s’expatrier vers les bibliothèques de Brie-Comte-Robert ou de Boissy-Saint-Léger.
Force est de constater que notre bibliothèque accumule dorénavant des handicaps devenus rédhibitoires en 2007 : pas d’accès Internet, aucun travail en réseau avec d’autres structures. Le développement d’un système d’échange informatisé avec d’autres bibliothèques pourtant, comme cela se fait de plus en plus un peu partout en France, ainsi que l’aménagement de deux ou trois ordinateurs destinés à tous ceux qui ont besoin de faire des recherches documentaires sur la toile, sont un minimum pour ouvrir enfin, en ce début de XXI ème siècle, la bibliothèque sur notre monde.
On peut imaginer également que ce lieu reprenne toute sa place dans l’animation culturelle de Villecresnes ; en réalisant par exemple des expositions thématiques temporaires, ou bien en facilitant la rencontre entre auteurs et lecteurs, ou bien aussi en relayant au niveau communal les grands événements nationaux littéraires ou autres (semaine de la poésie, fête du livre, semaine de la science), ou bien encore en organisant des ateliers d’écriture.
Une rationalisation concertée de l’espace est également à envisager afin d’augmenter le nombre d’ouvrages offerts au public et de créer, pourquoi pas, une bourse permanente d’échange de livres à partir des dons reçus. A cette occasion, l’aménagement ainsi que la localisation des espaces dédiés pourraient être repensés : cela permettrait de ne plus voir, par exemple, les enfants des maternelles affronter à grand peine un escalier particulièrement inadapté aux groupes pour se rendre au premier étage actuellement dévolu à la jeunesse.
Réconcilier les villecresnois avec leur bibliothèque, faire revenir les personnes qui l’avaient délaissée et en attirer de nouvelles n’est pas un pari impossible. En réponse à une demande bien réelle, l’association d’idées et l’attribution de moyens financiers raisonnables permettront au changement de s’opérer.
Commentaires