"Un champ, si fertile soit-il, ne peut être productif sans culture. Et c'est la même chose pour l'humain (...)" Cicéron.
Les textes relatifs aux droits de l'homme proclament des droits culturels, qui risquent fort de rester lettre morte si les conditions politiques, économiques et sociales nécessaires à leur application ne sont pas créées. A l'heure où les collectivités territoriales assurent de manière croissante leurs responsabilités culturelles, c'est-à-dire l'animation et la régulation de la vie culturelle locale, nous pouvons dire que Villecresnes reste à la traîne.
Sur les équipements d’abord. Nous ne disposons d'aucune salle de spectacles, d'aucune médiathèque, d'aucun soutien à la création. Nos anciennes bâtisses ne sont que peu entretenues et tendent à être de moins en moins exploitables. Fournir aux associations des conditions de travail à la hauteur de celui qu’elles fournissent est un devoir. Dans cette perspective notre programme consacré à la vie associative comprendra une série de propositions concrètes.
Sur la méthode ensuite. Qu'en est-il de la fête de la musique ? Des séances de cinéma ? Des concerts ? Nous devrons nous atteler à une approche plus ouverte des pratiques culturelles, en mettant l'art et les artistes au centre des projets. Il n'y aura pas de développement culturel, sans établir de rencontre entre les arts et les habitants de notre commune. Notre volonté sera d’enrichir l'ensemble de l'offre artistique sur Villecresnes, et de proposer au public de la rencontrer et de pouvoir accueillir des artistes extérieurs. C'est pour cela, qu’à l’occasion de la campagne pour les prochaines élections municipales, nous voulons donner toute sa place au débat sur l'art et la culture. En effet, seul un véritable partenariat entre les acteurs culturels et les élus, pourra déboucher sur une vie culturelle réussie.
N'oublions pas que l'ultime objectif de l’action culturelle, est l'avènement d'un certain art de vivre.
Commentaires