J'ai assisté hier (25/09/2007) au Conseil Municipal avec un public de 9 personnes.
Parmi les questions à l'ordre du jour, il y avait 3 demandes de subventions exceptionnelles pour des associations villecresnoises.
Pour les 5 Samouraï, qui demandaient 700 Euros d'aide suite à la perte liée à l'inondation de Didier Pironi, la subvention a été accordée à l'unanimité. Ce que je trouve très bien.
En revanche, les 2 associations culturelles ont été moins bien loties car leurs demandes ont été rejetées par une courte majorité de 14 voix CONTRE et 12 POUR.
Il s'agissait d'abord d'OPUS 2 KOUAC qui demandait 500 Euros car ils ont fait leur spectacle de fin d'année en juin 2007 à la polyvalente au lieu du préau des Merles comme par le passé, ce qui leur a engendré des coûts supplémentaires. Daniel WAPPLER a précisé qu'il était présent à cette manifestation et qu'il avait apprécié la qualité du spectacle et le travail effectué pour le réaliser. Guy TALLET, adjoint à la culture, ainsi que Pierre-Jean GRAVELLE, le Maire, ont néanmoins demandé de voter CONTRE prétextant qu’il manquait des justificatifs précis à la demande.
Ensuite, les ATELIERS DU REVEILLON ont demandé une subvention pour............
lancer en septembre des cours d'anglais, de peinture sur porcelaine, d'exercices de la mémoire et un stage de scrabooking. Annie-France VIDON a précisé que les inscriptions aux cours d'anglais ont rencontré un vif succès. Malgré cela Guy TALLET et Pierre-Jean GRAVELLE ont demandé là aussi de voter CONTRE car ils préféraient que ce soit voté dans le cadre des subventions annuelles même s’il y ait eu un changement de présidente en cours d'année et que cela n'avait donc pas pu être demandé avant. L'association doit donc se lancer à ses frais dans cette aventure, sans aucune certitude d'obtenir une aide pour les cours déjà donnés ni pour la pérennité de cette activité.
Dans les deux cas, les élus de VILLECRESNES AUTREMENT présents ainsi que Gérard VIRTZ (1er Adjoint) ont soutenu ces demandes. L'opposition de droite (2 personnes UMV) a voté CONTRE, sans expliquer son vote. La liste EPC a choisi de suivre l’avis de la commission culture.
Mon point de vue personnel :
Deux présidentes d'associations culturelles, rappelons-le bénévoles, ont pris la peine d’adresser une demande exceptionnelle à la mairie. Cette mairie a refusé de les entendre et de les soutenir. Je pense que le rôle des élus est de soutenir les demandes (tant qu'elles ne sont pas délirantes bien sûr, ce qui n'était pas le cas). Ces deux associations sont connues et reconnues sur Villecresnes. Elles essayent de bouger. Malgré cela Pierre-Jean GRAVELLE, Maire, et Guy TALLET, adjoint à la culture, ont fait barrage à leurs demandes motivées. Je trouve que cela montre un manque de confiance et de considération envers nos associations.
J'ai personnellement bien apprécié les débats qui ont permis aux élus de VILLECRESNES AUTREMENT de prouver leur attachement à la vie associative et d’esquisser ce que serait notre politique si nous sommes élus en mars prochain :
- Confiance aux responsables d’associations au lieu de ne les considérer que comme des quémandeurs permanents
- Accompagnement systématique des projets dynamisant la vie associative
- Encouragement aux associations entreprenantes
- Revalorisation sensible des subventions courantes
Je suis ainsi encore plus conforté (si c'était nécessaire) dans mon soutien et mon implication à l’objectif de modernisation et de changement que porte VILLECRESNES AUTREMENT. Il est temps de faire confiance et d'accompagner les bénévoles et la vie associative locale. Heureusement qu'ils sont là et qu'ils avancent malgré les déconvenues actuelles et habituelles qu'ils subissent.
Commentaires