Voici les principaux points soumis aux débats du conseil municipal le 21 septembre.
Le premier concernait l’avis à donner au projet de Plan de Gêne Sonore (PGS) de l’aérodrome d’Orly. Ce Plan détermine la zone au sein de laquelle les riverains impactés par les nuisances liées à l’activité aéroportuaire peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre des travaux d’insonorisation de leur habitat. Le nouveau périmètre proposé excluant, pour quelques mètres seulement, des pavillons situés dans le quartier de Gros Bois, les conseillers municipaux ont voté contre ce projet de PGS et souhaité l’intégration des habitations en questions à l’intérieur du périmètre.
Le second point portait sur le projet de convention d’occupation précaire à destination des personnes sédentarisées qui habitent dans le bas du Chemin de Vaux, sur des terrains municipaux. L’objet de cette convention est de soumettre les habitants concernés au paiement d’un loyer. Cette action complète les initiatives menées par la municipalité depuis plusieurs mois et vise à normaliser la situation de ce secteur de Villecresnes souvent stigmatisé. Il a été rappelé en séance que des opérations de nettoyage de grande envergure ont été conduites par les habitants du Chemin de Vaux, avec l'aide des services municipaux. Cette politique qui a déjà porté ses fruits sur bien des aspects est suivie avec intérêt par la Préfecture. Une partie de l’opposition n’a pas voté en faveur de cette délibération, préférant s’en tenir à son traditionnel « Y’a qu’à »
Le point suivant sollicitait l'avis des élus sur la création d'une Commission de suivi, d’intégration et de maîtrise d’usage portant sur le projet de quartier du Bois d’Auteuil et sur la lettre de mission que le maire souhaite leur fixer. Cette commission aura pour mission principale de veiller à la bonne prise en compte des dispositions issues de la concertation quant à l’équilibre général du projet. Son périmètre d’intervention sera élargi à l’ensemble des thèmes soumis à l’avis préalable de la population (habitat,développement durable, voieies, réseaux, équipements et développement économique). Elle devra se montrer attentive à la bonne intégration du futur quartier dans son espace environnant et veiller à ce que son usage soit le plus pertinent et le plus fonctionnel possible. C’est en cela que, par la notion de maîtrise d’usage, associant notamment les potentiels usagers et riverains du quartier, la Commission apportera conseil et validation à la maîtrise d’ouvrage. Pierre-Jean GRAVELLE ayant fait savoir qu'il souhaitait s'investir dans la réussite du projet, c'est lui que Monsieur le Maire désignera en qualité de Président de cette Commission dont la création a été approuvée à la majorité. 4 membres de l’opposition ont voté contre cette démarche participative. il est difficile de comprendre leur vote sur ce point.
Enfin, au titre des informations, Monsieur le Maire a indiqué au Conseil municipal que Madame Martine SJARDIN et Monsieur Pierre-Jean GRAVELLE, conseillers municipaux, avaient démissionné du groupe d’opposition Ensemble pour Villecresnes (EPV) et qu’ils siégeaient donc désormais en qualité d’indépendants au sein de l’assemblée délibérante.
Du grand n'importe quoi dans l'opposition municipale de Villecresnes !
Lors du dernier conseil municipal, la création d'une commission de suivi du projet du bois d'Auteuil était soumise au vote. L'opposition a d'abord demandé qui serait président de cette commission, le maire a répondu de façon totalement transparente qu'il s'agira de Pierre-Jean GRAVELLE. Puis Jeannine MAILLET a demandé quelle serait la rémunération des membres de cette commission. Cette question a surpris les élus car, comme toutes les commissions, c'est du bénévolat, aucune indemnité ne sera donnée au président ni aux membres.
Une fois ces informations données, et après avoir expliqué le rôle détaillé de la commission, la résolution a été passée au vote. Et, là, surprise, l'opposition de Gérard Guille a voté CONTRE !!! C'est du grand n'importe quoi. Le conseil municipal a voté plusieurs fois pour créer le projet du bois d'auteuil, et G.Guille et ses soutiens n'ont jamais été contre. Et là, pour créer une commission de suivi, présidée par un membre de l'opposition : ils sont contre. C'est incompréhensible !
Même Martine SJARDIN, qui est dans l'opposition et qui a quitté le groupe de G.Guille a dit : nous n'avons jamais été contre le projet du bois d'Auteuil. Maintenant que tout a été lancé avec l'accord du conseil municipal, le fait de mettre une commission de suivi ne peut pas être une mauvaise chose. Donc je suis POUR cette résolution. [Pierre-Jean GRAVELLE, à Zibido San Giacomo le jour du conseil municipal, a aussi voté POUR par procuration]
La partie de l'opposition qui suit G.Guille va donc maintenant casser le projet, alors qu'ils n'y ont jamais été défavorables par le passé. Ils ne vont jouer que sur la peur de l'étranger. De l'"autre" comme disait l'une d'entre eux.
Les logements créés seront évidement prioritairement attribués pour répondre aux demandes des villecresnois qui sont en attente de logement (il y a une longue liste à la mairie et, avec les bailleurs sociaux qui en sont d'accord, Villecresnes attribuera 70% des logements). Mais évidemment, il y en aura aussi d'"autres". Tous les Villecresnois qui sont arrivés à Villecresnes massivement aux logettes, à Attilly, à la cité des fleurs, au domaine du Réveillon etc. étaient bien des "autres" au moment de leur arrivée. Ils sont tous Villecresnois aujourd'hui et heureusement qu'il y avait des maires courageux par le passé qui ont réussi à intégrer ces augmentations massives d'habitants lors des constructions de ces grands ensembles.
Bien triste opposition qui ne joue que sur la peur, l'insécurité et la xénophobie et qui ne propose aucun projet réaliste. Il faut bien que ces opposants prennent conscience que sans ce projet, l'état, le grand Paris métropole pourraient nous imposer des tours et faire construire des cités sans âme comme ailleurs. Alors qu'au contraire, ce projet est un beau projet cohérent avec école, maisons de haute qualité environnementale, bâtiments de 2 étages max (voire quelques uns de 3), chemins piétons, centre de loisirs, équipements sportifs, commerce et zone économique. Tout a été longuement étudié avec les villecresnois, même les impacts sur la circulation qui restent très mesurés et qui, avec le déplacement de l'école d'Atilly va au contraire désengorger la circulation dans Villecresnes.
L'opposition va essayer de casser ce beau projet par ses propos racistes anti non-Villecresnois de souche (pour peu qu'être villecresnois de souche ait un sens, car même eux ne sont pas nés ici et ils ont été ces "autres" qu'ils maudissent aujourd'hui !).
Je suis très clairement favorable au projet tel qu'il est présenté et tel qu'il a vu le jour après toutes les réunions publiques, les groupes de travail, et les informations échangées avec l'ensemble de la population Villecresnoise.
Stéphane RABANY
Rédigé par : Stéphane Rabany | 29 septembre 2013 à 13:03