La réalité n’a aucune importance, seule compte l’histoire que l’on raconte.
A lire les tribunes de l’opposition et de Monsieur Gravelle, son chef, il apparait évident que cette phrase résume leur unique pensée, et pour achever de s’en convaincre il suffit de savoir qu’une philosophie de ce type se met en œuvre selon trois principes.
Premier principe : se livrer de manière récurrente à des attaques sur les personnes. Le plus souvent c’est le Maire qui est la cible, à tous propos et sur tous les sujets.
Deuxième principe : mentir, travestir la vérité ou dire n’importe en quoi en misant sur la capacité d’oubli de ses lecteurs. Médisez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !
Troisième principe : s’approprier sans vergogne le mérite des réalisations d’autrui, lorsqu’elles sont appréciées de la population. Jean Cocteau disait « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur ». Le groupe EPV pourrait paraphraser cette citation et la faire sienne en la modifiant quelque peu « Puisque ces actions sont réussies, feignons d’en avoir eu l’idée »
Nous ne sommes pas dupes, une stratégie de ce type a pour seul objectif d’exister et de ne pas se faire oublier.
Pour autant abuse-t-elle beaucoup de monde ?
Les commentaires récents