Quelques mois après notre élection, nous avons mis en place 5 comités de quartier, animés, chacun, par un élu et un représentant des habitants. Il s’agissait alors de concrétiser notre volonté d’instaurer une véritable démocratie locale.
Après quelques mois, grâce à l’engagement de leurs animateurs, ces comités ont su trouver leur légitimité et leur place dans la vie de notre commune. Ils organisent à intervalles réguliers des réunions de l’ensemble des résidents du secteur pour y aborder, dans un esprit constructif, les problèmes rencontrés et ébaucher les solutions possibles. Le stationnement, la circulation, les travaux auront constitué les thèmes essentiels de ces derniers mois. Les deux dernières, ont réuni entre 50 et 80 personnes et j’ai été impressionné par la maturité et de la qualité des échanges qui ont eu lieu. Des décisions, quelques fois différentes de nos idées d’origine, ont été validées grâce à ce mode de concertation. Ce fût le cas pour la rue des violettes où nous avons fait suite à la demande des riverains sur le sujet du stationnement, pour les rue de la Bourgogne et de la Garenne ou des suggestions sur le plan de circulation nous ont été faites, qui seront testées prochainement, en attendant, je l’espère, qu’une proposition réaliste émerge pour l’avenue du château.
C’est donc naturellement, sur ces instances, que nous nous appuierons pour lancer, dans quelques semaines, un grand débat public sur la question des incivilités, qui polluent la vie de beaucoup d’entre vous. Après un travail qui sera effectué dans chaque quartier, la synthèse des réflexions et des propositions sera présentée en réunion publique, et servira de support aux décisions que, nous les élus, auront à prendre.
J’invite donc chacune et chacun de vous à participer à cette vie citoyenne et à soutenir l’action des bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour faire vivre la démarche.
Les commentaires récents