Il y a quelques jours, en mon absence, mon domicile personnel a été vandalisé. Une inscription à la peinture y a été apposée, indiquant de manière outrageuse l’opposition de ses auteurs à la limitation de la vitesse à
Cet acte indigne est condamnable à de nombreux titres, et notamment en ce qu’il constitue un acte de lâcheté démocratique. C’est bien la résidence privée du maire, et non pas la mairie, qui a été visée, par ce geste frauduleux porté contre une décision politique votée à l’unanimité par le Conseil municipal. Il s’agit donc d’une attaque directe contre la personne qui représente l’autorité territoriale, démocratiquement élue, et c’est en cela que ce geste est inqualifiable et impardonnable. Je tiens ici à remercier chaleureusement tous ceux qui m’ont marqué leur solidarité et leur soutien à l’occasion de ce moment difficile.
Le
En quoi une telle mesure visant au bien commun peut-elle justifier des agissements de cette nature ?
Cet acte de vandalisme semble avoir été prémédité. Il fallait en effet être au courant de mon absence. Il fallait avoir été sensibilisé voire galvanisé contre cette décision de limitation de vitesse qui, convenons-en, n’a rien de liberticide. Certaines membres d’un groupe hébergé sur le réseau social « facebook » appelant au boycott du
J’avoue cependant avoir du mal à considérer que la seule réduction de la vitesse dans Villecresnes de 45 à
D’autre part, en n’hésitant pas à personnaliser constamment ses attaques, à recourir à la mauvaise foi et aux mensonges, à surfer sur des évènements qu’elle sait pourtant difficilement contrôlables par une municipalité quelle qu’elle soit, notre opposition ne fait qu’entretenir sciemment un climat de peurs, de tensions et de vindicte. En cela, elle porte à mon sens, une part de responsabilité dans la mise en place d’un environnement qui a pu encourager les esprits les plus faibles à agir en marge de la légalité.
L’opposition a le droit d’exprimer ses points de vue et ses désaccords, mais, au même titre que la majorité, elle a aussi un devoir d’honnêteté et de responsabilité.
Suite à la lecture du dernier journal d’informations municipales de Villecresnes (mai 2010), je voudrais intervenir sur 2 points qui créent une certaine polémique à Villecresnes :
Le plan de circulation avec la limitation à 30km/h :
Tout d’abord il s’agit bien de la mise en œuvre du programme qui a été présenté en détail par la majorité actuelle « Villecresnes Autrement » lors des réunions publiques précédent l’élection municipale des 9 et 16 mars 2008.
Ensuite notre commune étant globalement traversée par une circulation intensive, surtout au centre ville avec le plus souvent d’étroits trottoirs pour les piétons, la limitation à 30km/h ne peut que contribuer à la sécurité de tous que l’on soit un enfant, une personne plus âgée, un cycliste ou toute autre personne avec ou sans handicap. C’est bien le message que l’on retrouve dans les explications de ceux qui ont en charge ce dossier complexe.
Donc s’en prendre à la personne ou au bien du maire actuel désigné démocratiquement pour conduire la politique de notre ville, devient aussi un affront pour la majorité des villecresnois qui ont fait ce choix en toute liberté.
Je m’étonne aussi du silence de l’opposition municipale actuelle pour inviter ceux qui se laissent aller ou manipuler vers de tels actes de vandalisme, à plus de responsabilité et de respect envers le prochain quel qu’il soit.
Les gens du voyage :
On peut déplorer l’installation incontrôlable des gens du voyage dans notre commune mais tant qu’il n’y aura pas de terrain d’accueil comme le stipule la loi pour toute commune de plus de 5000 habitants, on n’est pas à l’abri de ce genre de surprise avec les inconvénients qui en découlent en terme de tranquillité et sécurité pour les habitants de Villecresnes.
Là encore je suis surpris de l’article de l’opposition municipale (libre expression-EPV) qui cible la majorité municipale et le maire comme portant la responsabilité de l’installation des caravanes sur un terrain de la Poste de la rue du bois d’auteuil et qui n’a rien à voir avec le domaine municipal.
Résidant à Villecresnes depuis plus de 25 ans, je me souviens très bien de précédentes installations des gens du voyage sur le terrain de rugby (par 2 fois consécutives me semble-t-il) le rendant impraticable pour le sport mais aussi sur des espaces de la coulée verte après sa construction. Ce n’est que par la suite que des mesures sérieuses de protections (murets, buses de puits, …..) ont été mises en place pour éviter ce type d’installations anarchiques.
Quoiqu’il en soit, dans ce passé plus ou moins récent, je n’ai pas le souvenir d’écrits démagogiques qui mettaient en cause la bonne volonté et la vigilance des maires précédents sur ce sujet précis.
Il n’y a donc pas de raison de ne pas user de la même considération pour ceux qui exercent des responsabilités municipales actuelles que pour ceux qui les ont précédés.
Bernard Vergnaud - marié, 4 enfants - Villecresnes.
Rédigé par : Bernard Vergnaud | 28 mai 2010 à 22:25