Voici, avec un peu d'avance le mot du maire du prochain Villecresnes Infos.
"Notre rôle d’élus ne se limite pas à la gestion les problèmes quotidiens de la ville, à l’administration des affaires courantes ou à la réponse aux demandes que nous adressent journellement les administrés. Sans ignorer l’importance de toutes ces tâches, nous devons également consacrer une part significative de notre temps à la réflexion, et à la préparation de l’avenir. Il s’agit d’imaginer ce qu’il convient d’entreprendre maintenant pour répondre à ce que seront, demain, les attentes et les besoins des Villecresnois.
Mais est-il possible de travailler efficacement sur le moyen et le long terme lorsque beaucoup de paramètres cruciaux deviennent incertains ?
Il y a quelques jours, on nous annonçait la disparition de la taxe professionnelle. Comment nos collectivités territoriales pourraient-elles continuer à assurer leurs missions sans cette partie importante de leurs ressources ? Pour décider d’investir il faut être capable d’estimer ses moyens futurs. Quels paris devons-nous faire ? Quelles décisions devons-nous prendre ? Doit-on poursuivre notre réflexion vers la mise en place d’une taxe professionnelle unique au niveau de la communauté de communes ?
Aujourd’hui c’est le rapport BALLADUR qui vient semer le doute sur beaucoup des questions dont nous avons la charge. C’est le cas pour l’intercommunalité. Nous n’avons jamais fait mystère de la nécessité pour le Plateau Briard de se doter de recettes et de compétences nouvelles pour pouvoir continuer à exister dans son périmètre intercommunal actuel. Mais si ce rapport devient loi, la Communauté de communes, conçue pour préserver notre spécificité « rurbaine » va-t-elle survivre ou être avalée dans le Grand Paris ?
Pire, selon les propositions du groupe animé par l’ancien premier ministre, le Grand Paris serait doté de compétences qui appartiennent aujourd’hui aux communes telles que l’urbanisme ou le logement. Rien que cela.
Dans le prochain numéro de VILLECRESNES INFOS nous présenterons un des projets majeurs de notre équipe : l’élaboration du Plan Local de l’Urbanisme.
Définir la manière dont nous voulons aménager notre espace de vie, n’est-ce pas un acte essentiel ? Que pèserons-nous lorsque notre futur appartiendra non plus aux élus de Villecresnes mais à ceux de ce fameux Grand Paris ?
Un pays doit se moderniser et se réformer y compris dans son organisation administrative. Mais il nous semble qu’on n’a pas choisi la bonne méthode pour conduire cette réflexion. Jeter sur le métier des idées dans leur état brut sans plus de précautions ne peut qu’être néfaste au travail d’anticipation que doivent réaliser les élus.
Mais rassurez-vous, si nous regrettons cette agitation, nous poursuivrons notre travail sur l’avenir en nous appuyant sur nos convictions et avec toutes les concertations nécessaires."
Commentaires