Samedi 30 novembre, devant une assistance nombreuse, se tenait une réunion extraordinaire du Conseil Municipal pour adopter définitivement le projet de nouveau quartier du Bois d'Auteuil.
A la surprise générale, Gérard Guille, candidat aux prochaines élections municipales de mars 2014, n'était pas présent et avait abandonné ses deux colistiers, en rase campagne. (voir la place vacante sur la photo ci-jointe entre Mmes Maillet et Sjardin)
Pour mémoire, Gérard Guille avait profité de l'enquête publique pour inciter les Villecresnois à signer une pétition contre le nouveau quartier, au vu d'affirmations totalement infondées pour ne pas dire mensongères.
Évidemment justifier les contre-vérités contenues dans son tract-pétition était bien difficile pour lui. Cette absence est incompréhensible et irrespectueuse vis-à-vis de tous ceux qu’il a cherché à entrainer sur la voie du refus. Lui qui, déjà, ne s’était jamais opposé lors des votes précédents a réussi à faire pire : s’absenter lors du débat final. Et qu’on ne vienne pas parler de cas de force majeure !
Le débat a néanmoins eu lieu, sans lui.
En introduction, le Maire a fait un exposé complet sur le futur quartier. Il a abordé tous les éléments qui le justifient et le rendent nécessaire : réhabilitation d’une friche industrielle, volonté de maitriser ce vaste espace disponible et de ne pas se laisser imposer un autre projet, nécessité de créer une zone d’activités pour générer des emplois, besoin crucial de logements pour répondre aux 300 demandes en attente depuis des années. Il en a ensuite rappelé toutes les composantes et présenté l’équilibre financier de manière détaillée. La question des transports a également fait l’objet d’échange entre les conseillers municipaux.
Pour conclure sa présentation, le maire a fait part de sa conviction qu’il n’y avait pas d’alternatives à l’aménagement du quartier du Bois d’Auteuil, si nous voulions apporter des réponses à nos besoins sans accroître la pression fiscale pesant sur les Villecresnois. Il a également rappelé que, dans son histoire récente, notre ville avait connu des périodes de croissance de sa population bien plus importantes que celle qui se profile pour les années à venir, et qu’à chaque fois, elle n’avait eu aucune difficulté à intégrer les nouveaux arrivants.
Pierre-Jean Gravelle a reconnu l’intérêt du projet et son caractère équilibré, mais il aurait souhaité que le vote soit reporté au-delà des élections municipales, ce qui est impossible compte tenu des engagements conventionnels pris vis-à-vis de l’ensemble des partenaires.
Jeanine Maillet et Christian Fossoyeux ont exprimé leur refus de cette réalisation sans en exprimer explicitement les raisons. Trop d’incertitudes ? Trop de logements ? Trop de monde ? Trop de bouchons ? Trop d’enfants dans les écoles ? Pouvaient-ils décemment être plus clairs ? Ils ont même voté contre les deux délibérations qui permettent l'attribution des logements sociaux aux Villecresnois : la garantie d'emprunts et la subvention pour surcharge foncière. Par logique se sont-ils justifiés.
Au final l’aménagement du futur quartier du Bois d’Auteuil a été déclaré d’intérêt général par :
- 23 voix pour
- 2 abstentions (Mr Gravelle et Mme Sjardin)
- 4 voix contre (Mme Maillet, Mr Fossoyeux + 2 pouvoirs)
C’est une étape importante qui a ainsi été franchie samedi car ce projet est VITAL pour notre ville, pour son économie, pour sa modernisation, pour le rattrapage de son retard en équipements, pour la qualité des services apportés à ses habitants, pour son dynamisme commercial. Il est cohérent dans toutes ses composantes et compatible avec la taille et les ressources d’une ville comme Villecresnes
Bravo à la municipalité pour ce beau projet et particulièrement à M. le maire pour sa présentation en conseil municipal. Tout était expliqué de façon très claire et complète pour le public venu nombreux assister aux débats.
La position des 2 élus de l’opposition (EPV) présentes a été LAMENTABLE. Ils ont voté contre le projet, c’est leur choix. Mais leur seule explication était liée au fait qu’ils ne croient pas que la route d’accès soit faite rapidement, ni que la zone d’activité soit rapidement opérationnelle. (Bien que M. le maire leur ait répondu avoir reçu plusieurs propositions, sans que rien n'ait été signé puisque le projet n’était pas adopté). Ils n’ont rien dit sur les logements ou les finances alors que tout leur argumentaire était basé là-dessus dans leur pétition pendant l'enquête publique qui s'est soldée par un avis favorable du commissaire enquêteur!
Ils ont également voté CONTRE le fait que la mairie puisse se donner les moyens d'obtenir un quota d'attribution propre de 30%. Pierre Jean Gravelle et Martine Sjardin, dans l’opposition également, même s'ils ont quitté le groupe EPV, ont, eux, voté pour, comme tout le reste du conseil municipal.
Et à la question qui leur a été posée : pourquoi avoir fait croire aux Villecresnois qu’il y aurait 70% de logements attribués par le préfet, alors que s'ils avaient pris la peine de lire les textes de lois, ils auraient su que cela était impossible, nous n'avons obtenu aucune réponse. Est-ce pour éviter de montrer qu’ils sont incompétents ? Est-ce pour éviter de reconnaître qu'ils avaient agi pour faire peur et ainsi manipuler le public ? Le responsable du groupe d'opposition a interdit à Mme Maillet de répondre. Comment de telles personnes peuvent-elles oser se présenter aux élections et prétendre gérer une ville ?
Evidemment, leur tête de liste, Gérard Guille pourra toujours dire que ce n’est pas de sa faute et qu’il n’est pas responsable, car il était resté près de sa famille dans le sud de la France. D’autres ont fait un aller-retour pour participer à ce conseil municipal hyper important, pas lui !
Ceux qui ont signé la pétition apprécieront sans aucun doute, le manque de respect que leur a témoigné, celui qui, il y a quelques semaines les appelait à lui adresser signatures et adresses.
Rédigé par : Stéphane RABANY | 01/12/2013 à 19:10
Comment imaginer que cette opposition pourrait gérer notre ville ?
Rédigé par : MSCharlot | 01/12/2013 à 22:26
Le bois d'Auteuil ... Pourrait devenir un eco quartier !
Bénéficier à ce titre de subventions ... Offrir à ses résidents une qualité de vie dans un cadre agréable.
Réglementons en amont les stationnements et programmons une circulation intelligente
Un entretien doublé d'une maintenance efficace de ce futur quartier qu'il convient d'imaginer évolutif.
Protégeons nous de toutes les dégradations physiques, morales et civiles et le bois d'Auteuil sera le quartier exemplaire
Rédigé par : Jean Chagny | 02/12/2013 à 11:14
Je reviens car je tiens à insister sur le fait que je suis admirative de l'énergie dépensée par l'équipe Villecresnes Ambition qui a déployé, depuis de nombreux mois, une énergie folle mais raisonnée, pour présenter un projet inimaginable il y a seulement sept ou huit ans tout en mettant en place des solutions efficaces à des problèmes quotidiens de toutes sortes.Ils s'efforcent d'assumer toutes leurs responsabilités actuelles tout en devant faire face à une opposition qui est loin de se préoccuper de l'avenir de Villecresnes. Et sachez que cette énergie ne vient pas remplacer celles qu'ils ont pour construire le futur ! Depuis six ans, cette équipe prouve vraiment qu'elle a de véritables compétences et pour préoccupation principale : l'intérêt général !
Rédigé par : MSCharlot | 02/12/2013 à 16:44