Nous avons mis en ligne un formulaire permettant de poser des questions à la liste Villecresnes Ambition portée par Daniel WAPPLER, maire de Villecresnes.
Voici les réponses que nous avons envoyées :
Comment vous rejoindre ? 05/01/2015
Je suis le témoin impuissant des dégâts causés par l'incompétence de la nouvelle équipe municipale en place. Je travaille (cadre de la fonction publique), je suis mère de famille (2 petites filles de 5 et 6 ans), j'ai peu de temps libre mais je souhaiterais malgré tout savoir dans quelle mesure je peux agir à vos côtés ? La dernière en date, hausse des tarifs de l'accueil périscolaire, me fait sortir de mes gonds. Pour le moment, j'agis à ma modeste mesure. Je refuse de payer les temps passerelle (qui avaient été annoncés gratuits avant les élections, qui s'avèrent être payant :1€10 les 30mn de garderie, sans activité ni goûter). Comme je suppose qu'aucune délib n'a été prise à ce sujet, pour le moment la mairie encaisse mes chèques pour lesquels j'ai déduit les frais de passerelle, sans rien dire, mais c'est de la "résistance" dérisoire. Je constate que les associations de parents d'élève n'ont que peu de pouvoir,( je suis adhérente), aussi je souhaite m'engager autrement. La nouvelle municipalité s'enferme dans une politique visant à satisfaire les séniors (très bien), mais quid des enfants, des jeunes et des actifs ? Je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous. Bien à vous,
Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps et la peine de nous faire part de vos sentiments sur les problèmes que rencontrent les parents d’élèves. Nous partageons en tous points votre analyse sur les choix opérés par la nouvelle majorité municipale. A la fin de ce mois nous lancerons, Villecresnes Avenir, une association que nous venons de créer et qui a pour but de rassembler des Villecresnoises et Villecresnois afin de préparer les réflexions, les programmes et les équipes du futur. Nous serons heureux de vous accueillir et de travailler avec vous au futur de Villecresnes
Il y a de la convocation dans l’air…
A lire sur : http://www.legrandsoir.info/logement-les-maires-recalcitrants-a-construire-seront-ils-penalises.html 22/09/2014
Merci pour cette contribution. Notre équipe avait fait le choix de combler progressivement le retard de Villecresnes en matière de logements sociaux pour répondre aux besoins de nos concitoyens. Nous sommes évidemment en désaccord avec tout ce qui été dit pendant la campagne sue ce thème, et nous approuvons que l’Etat se donne les moyens d’aller au bout de ces projets, malgré la résistance égoïste de certains élus.
La responsable du service technique a supprimé les places de stationnement se trouvant au début de la rue Pasteur en invoquant le fait que l'Ancienne Majorité avez fait n'importe quoi et qu'il existait une loi selon laquelle il est interdit de stationner à moins de 50 mètres d'un Carrefour je voulais savoir si cette loi existe vraiment et que pouvons nous faire? 04/09/2014
Il n’existe aucune disposition légale précise qui interdise de matérialiser un emplacement de stationnement à une distance précise d’un carrefour. Les règles sur le stationnement sont régies par le code de la route, dans les articles 417-9 à 13. Il convient alors d’éviter qu’un emplacement de stationnement puisse constituer une gêne à la sécurité et à la circulation.
http://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-route/article-r417-9.
Il semblerait que l’effacement auquel vous faites référence résulte d’un dysfonctionnement.
Je prévois d'acheter bientôt une voiture électrique, voire plusieurs pour ma société.
Je souhaiterais savoir si vous envisagez d'installer des bornes de rechargement dans le centre-ville, et si oui à quelle échéance. 19/03/2014
Très honnêtement, pour le moment, votre question n’a pas fait l’objet de réflexions de notre part, car à court terme un nombre très limité de ce type de véhicules circulera dans Villecresnes.
Néanmoins nous allons procéder à un premier examen du problème, ne serait-ce que pour en estimer les besoins et les coûts.
Quel est le montant de la surtaxe foncière que la commune doit payer pour avoir ces 10%
les rumeurs parlent d'une somme assez important pouvez-vous me confirmer le montant 19/03/2014
Pour l’année 2014, l’amende sera de 168000 €. Mais il est important de noter qu’il n’est pas permis de faire le choix entre construire des logements sociaux ou payer l’amende. Atteindre le taux de 25% de logements sociaux est une obligation dont le non-respect est sanctionné par l’amende d’une part et la perte du droit de préemption au profit d Préfet, d’autre part. Le représentant de l’Etat peut alors décider à notre place de construire sur des terrains disponibles. Villecresnes ne possède que 9,5% de logements sociaux et c’est la raison pour laquelle il faut réaliser le quartier du Bois d’Auteuil. A défaut L’EPF et l’Etat pourrait décider d’y construire 600 ou 700 logements.
Je suis monitrice depuis 6 ans à l'Etoile de Villecresnes, qui est un club de gymnastique qui ravie petits et grands depuis 1954, et qui depuis a ouvert les sections trampoline, petite enfance, step et zumba (294 adhérents au total cette année).
Aujourd'hui la salle qui nous est allouée (Halle des sports Didier Pironi) oblige nos sportifs à installer et ranger le matériel chaque jour, car la salle est également utilisée pour d'autres sports. Cette contrainte est un réel problème, tout d'abord pour une question de sécurité, mais également pour la perte de temps engendrée.
Ma question, est : que prévoyez-vous, au cours de votre mandat, pour améliorer cette situation ? 19/03/2014
Vous avez totalement raison sur cette question d’installation et de rangement du matériel à chaque séance d’entrainement. Cette question nous a été très souvent remontée par M. SULA et M. STEIN et c’est la raison pour laquelle la constructions d’une salle supplémentaire est inscrite à notre programme pour le tout début de la mandature.
Vous dites des actions concrètes ont été menées pour les riverains de gros bois:
demande aupres d ADP de prendre en compte la prise en charge d insonorisation de tous les pavillons ,y compris ceux situés a la limite de la zone définie par ce dernier.
habitant au bout de la rue de valenton,j ai déposé un dossier en décembre 2013 pour demande d'aide a l'insonorisation, et le 03/02/2014 j ai recu un refus ,motif:votre logement n étant pas situé a l intérieur du plan de gène sonore,
pourtant nous subisons ces genes ,et d autre part pourquoi on aurait pas un dégrèvement fiscal sur les i^mpots locaux ,le quartier gros bois etant classé residentiel ,c est a dire le plus fort taux d ilmposition de Villecresnes avec les avions qui nous passent sur la tete les journées de beaux temps ,ou l on peu meme pas dejeuner sur la terrasse 26/2/2014
Les représentants de Villecresnes ont fait preuve d’une présence permanente lors des réunions de la commission d’Aide à l’insonorisation des riverains. De nombreux dossiers d’aide ont été retenus y compris lorsqu’ils étaient en limite de la zone reconnue pour l’obtention des aides à l’insonorisation. Nous sommes intervenus auprès des autorités préfectorales pour obtenir l’élargissement du corridor ouvrant droit aux aides. Nos propositions n’ont hélas pas été retenues. Les règles fiscales ne prévoient pas de dégrèvement des impôts locaux pour ce type de nuisance. Enfin nous tenons à vous rassurer tous les Villecresnois sont imposés aux mêmes taux. Ce qui peut différer ce sont les bases fiscales, mais elles dépendent davantage de la taille et du niveau de confort du logement.
je viens de recevoir la liste des aménagements réalisés dans le quartier GROS BOIS.
- la réunion publique de proximité dans le quartier n'a pas eu lieu, pourquoi?,
- changement mobilier urbain où, quelle rue? route de la grange je doute?
- amélioration d'éclairage public où, quelle rue? (pas route de la grange)
- travaux d'avaloir où, quelle rue? encore aucune adresse sur le tract.
- en ce qui concerne les actions concrète, à part l'implantation de l'antenne orange, je ne vois pas rien qui améliore mon quotidien.
- SERAIT IL POSSIBLE D'AVOIR LA LISTE DES AMENAGEMENTS ET INVESTISSEMENTS DES AUTRES QUARTIERS DE VILLECRESNES, je vis à Villecresnes depuis plus de 50 ans et je m'intéresse à tout ce qui se passe dans ma ville.
- la rue de tilleul est une vraie pataugeoire par temps de pluie, que fait la mairie? 24/2/2014
Des riverains du quartier de Gros Bois ont parfois le sentiment diffus d’être des oubliés de la ville. Naturellement le positionnement géographique particulier de ce quartier, coupé du cœur de ville par la forêt donne cette impression. De plus cela est accentué par la taille même du quartier qui ne compte qu’environ 175 foyers…
La présence de la route départementale dite de la Grange est encore une singularité mais cette façade n’est pas représentative de tout le quartier.
Cela posé, même si les réalisations concrètes durant la dernière mandature ne sont pas toutes spectaculaires ou visibles, il n’en reste pas moins que l’équipe municipale et le comité de quartier ont œuvré dans de nombreuses directions et ont consacré beaucoup d’énergie pour traiter et gérer les particularités de votre quartier :
DOSSIER INONDATIONS
- Assistance et conseil aux riverains (Syage + Elus)
- Réunions de rue avec riverains
- Dossier de demande d’investissements de la part du SYAGE : Ce dossier est gagné et le SYAGE va réaliser de lourds investissements dans ce quartier.
DOSSIER GENES SONORES
- Présence des élus à la commission d’Aide à l’insonorisation des riverains. Nombreux dossiers d’aide retenus y compris hors zone…
DOSSIER FORET
- Action de la ville pour que les parcelles privées soient reprises par l’ON et l’Agence Espaces Verts de la Région : Depuis , entretien régulier de la forêt qui périclitait…
- Perspective de création de noues pour retenir les eaux de pluies dans la forêt et éviter leur arrivée dans les pavillons.
DOSSIER ANTENNE
- Appui aux riverains
DOSSIER SIVOM
- Régulation des tournées
- Perspective d’installer un point Verre rue de la station refusé par les riverains
Par ailleurs il convient de rappeler que
- Des éléments de mobilier urbain (abris-bus, signalétiques, panneatique et poubelles de rues) ont été installés.
- Des éléments d’éclairage public ont été changés ou révisés (RN 19 et Rue de la Station)
- Des opérations réfection de trottoirs (Rue de Valenton et Rue de la Station) ont été menées.
- Des améliorations d’accès à la coulée vert ont été réalisées.
- Un trottoir sécurisé a été créé sur l’Allée des Tilleuls.
Au demeurant une campagne de réfection de trottoirs est programmée, de longue date, dans la rue de la Station et devrait se concrétiser dès que les conditions météo le permettront.
Le problème de l’Allée des Tilleuls et que vous avez à juste raison posé à plusieurs reprises pourra être traité par une collaboration ville/SNCF. En effet il convient de faire des saignées permettant l’évacuation des eaux vers la coulée verte, ce qui n’est pas évident à mettre en œuvre avec le partenaire SNCF.
Enfin, s’agissant de l’organisation de réunions publiques, les représentants de votre comité vous confirmeront qu’elles se sont bien tenues même si l’on aura regretté de faibles participations. Il y en a même eu une commune avec la ville voisine de Yerres par rapport au dossier inondations.
J'habite chemin de Vaux, un quartier pas vraiment calme comme le savez.
Certains passent à vive allure dans la journée dans cette rue et s'amusent la nuit à faire des aller-retours à fond en faisant "couiner" les pneus.
Les nuisances sonores sont un vrai problème dans ce quartier du fait de comportements "sans gêne" de certains.
Serait-il envisage de faire installer un ralentisseur pour la sécurité de nos enfants la journée et pour un peu plus de tranquillité la nuit ? merci de votre réponse. 13/02/2014
Nous avons déjà installé un plateau au carrefour du chemin de Vaux et de l’allée du Culbuto lors des gros travaux dans cette rue. On peut toujours en rajouter un autre, même si la rue dans la partie haute est en forte pente. Nous allons demander aux services techniques de vérifier sur place. Après la question restera d’avoir l’accord des riverains immédiats qui vont subir les nuisances sonores liées aux ralentisseurs comme c’est souvent le cas.
Je suis retraité et je pratique la pèche sur le réveillon et l'étang, les bords de la rivière n'étant plus entretenu, il est impossible de pécher sans emmêler sa ligne, a cause des orties et des chardons. L'écologie d'accord mais a quoi sert de prendre une carte à 72 euros, si la pèche est impraticable, avant votre mandat les abords était nettoyés, la vallée du réveillon ressemble a présent à une jungle. j'ai voté pour vous la dernière fois, mais je suis déçu par cet écologie sauvage, les fleurs des champs oui, mais pas les mauvaises herbes chardons orties ..... 13/02/2014
Nous avons mis en place un entretien différencie dans la ville . Dans la vallée du réveillon , cela se traduit normalement par :
- Des tontes régulières autour de l’étang
- Un entretien des cheminements piétons régulier par pendant la saison estivale
- 2 à 3 fauchage par an sur les autres emplacements
Pour ce qui concerne les bords du réveillon, sur une emprise d’environ 5 à 6 mètres de la rivière, le fauchage est réalisé par le Syage, 2 ou 3 fois par an.
Il est vrai que cela n’est pas toujours fait régulièrement et que nous sommes fréquemment obligés de les relancer.
Ce que nous allons faire de nouveau.
Etant propriétaire d'un pavillon en bordure de la RN 19, qui de ce fait subit l'alignement de l'état sur une partie du terrain et de cette maison, j'aimerais connaître vos connaissances sur ce sujet.
En 2006, lors de mon achat de cette maison, les renseignements que j'avais obtenu auprès de la (ex?) DDE, m'avaient indiqué que le chantier n'atteindrait ce secteur qu'au mieux en 2015/2017, et ceci sous toute réserve, notamment financières.
Le retard, le coût de la tranche de Boissy jusqu'a l'entrée de Villecresnes, l'absence de projet adopté, sans parler de l'état des finances publique, semblent m'indiquer que rien ne se passera avant au minimum une bonne dizaine d'année...?
Un sujet pourrait cependant intervenir plus rapidement semble t'il ? Le TCSP.
Que pouvez vous me dire dessus ? 03/2/2014
Voici les informations que nous pouvons vous communiquer.
Le chantier de la 1ère tranche de la déviation de Boissy-Saint Léger ira jusqu'au croisement de la RN19 avec la RD94 (route de la Grange). En ce sens il n'impactera aucune maison de Villecresnes. La livraison de cette tranche est actuellement prévue pour 2017.
Par contre, les multiples actions engagées par Villecresnes et la Communauté de Communes du Plateau Briard ont réussi à faire inscrire au Schéma Directeur de l'Ile de France, la réalisation à l'horizon 2020 d'un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) tout le long de l'Axe RN19, de Brie-Comte-Robert jusqu'à Créteil l'Echat.
Il s'agit là d'une démarche indispensable afin d'apporter des solutions à l'engorgement continuel de la RN19. C'est le seul nouveau chantier d'investissement qui ait été décidé en Ile de France.
Ceci ne signifie pas que les travaux seront obligatoirement terminés en 2020 mais cela implique par contre une obligation de réalisation autour de cette période.
Nous nous efforçons avec le Conseil Général du Val de Marne de faire débloquer des crédits pour une étude de faisabilité réelle de cet équipement. Les caractéristiques exactes de ce transport en commun ne sont pas définies, taille et capacité des véhicules, emprise réservée au sol (permanente, seulement lors des passages des transports collectifs), réalisation de voies dans les deux sens ou d'abord dans le sens Province-Paris etc.
Ce dossier sera évidemment l'un des dossiers lourds de la mandature 2014/2020.
Je vois qu'il y a toujours des travaux en centre ville sur différentes routes alors que dans certains quartier (Rue de la chasse, des cèdres...) les routes et les trottoirs sont dans un état désastreux. pouvez-vous m'expliquer ces choix ? 31/1/2014
Les derniers travaux effectués en centre-ville concernent la rue d’Yerres, qui est un axe très emprunté. Il y avait des dégradations importantes sous le bitume, et si nous n’avions pas réalisé ces travaux l’intervention aurait été plus couteuse dans quelques mois. Pour des raisons budgétaires, nous ne pouvons pas réaliser sur un temps court tous les travaux que nécessite l’état de notre voirie. Nous le faisons année après année selon un plan pluriannuel fixé après concertation.
Depuis des années nous entendons dire que le Collège de la Guinette va être rénové. Qu'en est il de ce projet ? Deplus est-il capable d'accueillir les nouveaux habitants qui s'installeront sur le quartier de Grosbois ? 31/1/2014
La réfection du collège la Guinette est inscrit au plan d’engagement du Conseil Général pour 2016-2017. Les choix techniques sur lesquels travaillent les services départementaux intègre effectivement les perspectives d’augmentation de la population. Nous vous rappelons que depuis l’ouverture du collège Simone VEIL à Mandres, il y a moins d’élèves au collège de Villecresnes.
Durant les travaux a venir du nouveau quartier de Villecresnes vers l'asppt,pourriez vous me dire par quelle route les nombreux camions transiteront. La route durable dont vous parlez sera t'elle déjà faite et ou débouchera t'elle?
Je vous demande cela car j'habite rue Félix Faure et depuis la modification de la circulation en centre vill,nous subissons un passage nettement plus important de gros camions,cars.....donc, ces futurs travaux et leur cortège de véhicules de travaux vont ils augmenter ces nuisances alors que notre rue,quartier...étaient plus paisibles lorsque nous avons acheté notre terrain. 27/1/2014
La route du développement durable ne sera pas réalisée avant 2017. Pendant le chantier, nous établirons des règles particulières de circulation avec les entreprises (horaires, itinéraires en fonction de l’encombrement). Les camions se répartiront comme c’est le cas aujourd’hui avec le chantier de démolition entre Villecresnes et la rue de Verdun à Mandres. Nous ne pouvons pas vous garantir que pendant les 18 mois du chantier il n’y aura pas une augmentation du trafic, mais nous veillerons à ce qu’elle n’impacte pas la tranquillité des riverains.
Saviez-vous que la société Kaufman and Broad construit à Boussy-Saint-Antoine de nombreux logements. Sur la plaquette de présentation, le plan pour accéder à cette ville suggère de passer par le centre ville de Villecresnes. N'allons-nous pas être "saturés" (si ce n'est déjà le cas) très rapidement par ces nombreux projets ? 24/01/14
Nous ne connaissions pas cette plaquette et nous demanderons à K&B d’en modifier les termes. Ceci étant le projet de déménagement d’une de nos deux écoles élémentaires (Atilly) vers le Bois d’Auteuil contribuera à beaucoup désengorger le centre-ville
Il a été envisagé, il y a quelques temps, une remunicipalisation de la distribution de l'eau. Le projet est-il abandonné et pourquoi ? 23/01/14
Les élus de Villecresnes, que ce soit au cours de cette mandature ou de la précédente, n’ont jamais envisagé de « re-municipaliser » la distribution de l’eau. Le dernier avenant, négocié avec la Lyonnaise des Eaux et approuvé à l’unanimité par le conseil municipal donne entière satisfaction. Il a permis à la ville de compléter son réseau de protection incendie et d’équiper les équipements publics en télérelève, sans que cela ne coûte 1 € au budget municipal
La population de Villecresnes va augmenter de manière significative très prochainement.
Actuellement, il devient difficile voir impossible d'obtenir un rendez-vous rapide avec un médecin Villecresnois.
Envisagez-vous d'aider de nouveaux médecins à s'installer dans notre commune ?
Je vous remercie. 14/01/14
Nous avons eu à déplorer plusieurs problèmes ces derniers mois. La fermeture, pour départ en retraite du cabinet de radiologie, le départ en retraite d’un autre médecin et le décès d’un troisième.
Villecresnes est malgré tout assez protégé si nous comparons avec le nombre de médecins par habitant dans les autres villes du plateau briard.
Néanmoins, avec l’ensemble des maires de la communauté de communes, nous avons attiré l’attention du directeur de l’Agence régionale de Santé sur les problèmes rencontrés par nos habitants qui doivent maintenant se déplacer, et lui avons demandé de nous aider à trouver des candidats à l’implantation sur notre territoire.
La difficulté réside dans l’absence de médecins souhaitant s’implanter à 20 kms de Paris.
Dans votre "profession de foi", il n'est pas fait mention de la bibliothèque municipale.
Celle ci mériterait d'être un véritable pilier de la diffusion de la culture pour tous à Villecresnes, hors il faut bien constater qu'elle n'est toujours pas passée au 21 ème siècle...
De nombreux villecresnois fréquentent maintenant les bibliothèques et médiathèques des environs qui sont beaucoup plus modernes, plus fournies et pour certaines gratuites. Quel dommage !!! Nous voudrions savoir ce qui sera fait dans les années à venir pour remédier à la misère actuelle. 18/12/13
Le document que nous avons distribué (disponible en cliquant ici) n’est pas une profession de foi, mais il présente des engagements forts qui seront déclinés en actions concrètes pour constituer le programme que nous proposerons aux Villecresnois. Un tel document ne peut être exhaustif.
S’agissant de la bibliothèque, nous en avons entrepris l’informatisation, mais des progrès notables et surtout l’élargissement des services (médiathèque) ne pourront être vraiment réalisés que lorsque notre ville sera desservie par le Très haut Débit c’est-à-dire en 2015.
Nous avons mis en place un comité de lecture qui rédige des fiches à l’intention des lecteurs potentiels. Des animations sont réalisées régulièrement (exposition, fête du livre, café littéraire).
Nous pensons également à terme à nous joindre à un réseau médiathèque pour améliorer l’offre.
Serait il possible d'obtenir la composition de l'équipe Villecresnes Ambition ? 18/12/13
Sur les 23 personnes qui constituent notre équipe actuelle 17 ont décidé de repartir. 6 personnes ne repartent pas pour des raisons personnelles (déménagements, activité professionnelle). Vous trouverez le profil de 8 personnes qui nous rejoignent sur notre site (www.villecresnes-ambition.fr).
La liste nominative complète sera publiée en janvier.
J'aimerais connaître la composition de l'équipe Ambition. 01/11/13
Sur les 23 membres de l’équipe sortante, 17 sont à nouveau candidats. Ils sont d’ores et déjà rejoints par de nouvelles personnes. La liste, bien que complète, ne sera officialisée que dans quelques semaines.
L'UNC est la seule association d'anciens combattants représentative de tous les GROUPES (14/18 39/45 AFN OPEX & SOLDATS DE FRANCE). Présente à VILLECRESNES depuis plus de 50 ans ne l'oubliez pas. Elle est forte de 95 adhérents encore actuellement totalement "apolitique". Alors que certains des membres de votre équipe auraient plutôt tendance à favoriser voire à recommander la FNACA qui n'est présente à VILLECRESNES que depuis une poignée d'années et n'est forte que de 6 à 8 adhérents dont aucun n'est domicilié à VILLECRESNES et n'est pas quant à elle totalement apolitique. Elle n'est par contre représentative que du conflit " ALGERIE" chacun le sait bien !...17/10/13
Votre texte correspond plus à une prise de position personnelle qu’à une contribution au débat électoral. La municipalité ne pratique pas l’exclusive et accepte les associations d’anciens combattants, quelle que soit la philosophie qui les anime, dès lors qu’elles participent, à nos côtés, aux commémorations officielles sans esprit partisan.
Nous respectons l’UNC et ses membres, comme nous respectons la FNACA et les siens. D'ailleurs le maire participe chaque année à l’assemblée générale de l’UNC.
Les commentaires récents