Le contexte :
Le manque de logements locatifs pour répondre aux demandes des familles villecresnoises, et en particulier des jeunes, est perçu par beaucoup depuis longtemps, et pour certains, malheureusement, vécu de façon douloureuse. Cette pénurie a évidemment été confirmée lors de la première analyse des besoins sociaux, réalisée en 2009 par le CCAS.
- Peu avant la campagne électorale de 2008 les maires de la communauté de commune avaient adopté le Plan Local de l'Habitat (PLH) définissant pour chaque commune des objectifs de construction. Pour Villecresnes devaient être construits 293 logements nouveaux dont 128 logements aidés.
- Ce programme nécessitait de libérer du foncier – c'est à dire des terrains – pour réaliser ces logements. Cela a pris du temps, ce qui, ajouté aux procédures administratives, explique le retard pris pour la réalisation de ces logements.
- Cette pénurie a été aggravée par la fin de conventions entre la ville et certains bailleurs, privant la ville d'environ 35 logements dans le cours de la mandature.
Dans ce contexte, le service logement de la ville s'est efforcé de tirer le meilleur parti des possibilités existantes en s'efforçant de répondre prioritairement aux familles se trouvant en plus grande nécessité sociale. Les familles en recherche de logement ont toujours été reçues et écoutées à la fois par les employés du service et les élus délégués au logement. Les situations les plus préoccupantes sont assez souvent liées à l'éclatement des familles et la fragilité financière des familles monoparentales.
Pour apporter des réponses à l'urgence de ces demandes, des relations de confiance ont été établies entre le service logement de la ville et la préfecture d'une part, entre le service logement de la ville et les bailleurs d'autre part.
- En ce qui concerne la préfecture, pour les logements où elle était réservataire nous avons toujours lorsque c'était possible, fait des propositions ou des contrepropositions. Elles ont souvent été prises en considération. Par exemple, lors de la livraison de la résidence « La Sablière », rue du Général Leclerc, les dix logements où la préfecture était réservataire ont tous été attribués, sur proposition de la ville :
- Dans 8 cas à des familles villecresnoises
- Dans un cas à un Cristolien travaillant déjà à Villecresnes
- Pour le dernier à un travailleur indépendant qui poursuit maintenant son activité professionnelle à Villecresnes.
Rappelons que les 10 autres logements où la ville était réservataire avaient déjà été attribués à 10 familles, toutes villecresnoises.
- Avec les bailleurs, du moins avec les deux plus importants d'entre eux les liens noués ont permis qu'ils acceptent de prendre sur leur propre contingent certaines demandes, sans contrepartie. Dans d'autres cas, ce sont les bailleurs eux-mêmes qui ont mis à disposition certains logements vacants de leur parc.
L'avenir :
D'ici 18 mois, les premiers logements devraient pouvoir être livrés. L'étau de la pénurie devrait donc progressivement se desserrer.
Pendant la prochaine mandature 2014-2020, les élus de VILLECRESNES AMBITION, continueront d’œuvrer dans le même esprit afin de répondre au mieux aux besoins des familles villecresnoises de trouver un logement adapté à leurs ressources et à leurs besoins.
Pour améliorer les réponses aux besoins des habitants, une employée administrative est affectée exclusivement au service logement de la ville depuis le début de l'année 2014. Outre la gestion des demandes et des attributions de logements, elle aura la charge d'intensifier l'aide aux personnes menacées d'expulsion et la lutte contre l'habitat insalubre ou indécent, dont on note un certain développement sur la commune.
Jean-Paul TEXIER, Conseiller municipal délégué au logement. Vice Président du CCAS
Rappel :
Villecresnes ne dispose que de 9,6% de logements sociaux, ce qui lui vaut d'être carencée et de voir le droit de préemption des terrains exercé par le Préfet. Les autres villes du Plateau Briard comptent :
- Mandres-les-Roses : 17,5%
- Santeny : 12,5%
- Marolles-en-Brie : 11%
- Périgny-sur-Yerres: 6,3%
Cliquer pour voir le document présenté au Préfet par la CCPB
Commentaires